Le BEF sensibilise, informe et soutient les partis politiques ainsi que les femmes intéressées à s'engager politiquement. Il met à disposition des études et faits à l'attention d'un large public et sensibilise à ce sujet par des campagnes.

Elections cantonales
© Tous droits réservés

Le Bureau et la Commission de l'égalité hommes-femmes et de la famille ont organisé, début octobre 2016, dans la salle du Grand Conseil de l'Hôtel cantonal, à Fribourg, une conférence au sujet des "jeux de pouvoir" en politique.

La Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre a ouvert la journée en rappelant combien les femmes sont majoritaires notamment dans la gestion de la vie familiale, les soins aux proches, et à la tête de famille monoparentales, mais "qu'elles restent désespérément minoritaires sur la scène politique".

Une analyse de la situation des femmes politiques engagées sur le plan national a été menée par la Dr Fabienne Amlinger à travers une rétrospective historique. La coach et manager Sybil Schädeli, a ensuite décodé les règles et codes du pouvoir qui imposent un labyrinthe de verre aux femmes qui s'engagent.

Puis des figures politiques de haut vol ont honoré Fribourg de leur présence et fait part de leurs expériences.

D'abord, une table ronde a abordé concrètement comment les jeux de pouvoir se déploient sur le terrain politique. Isabelle Chassot, Directrice de l'Office fédéral de la culture ; Claudine Esseiva, Secrétaire générale des femmes PLR suisses et lobbyiste ; Lisa Mazzone, Conseillère nationale genevoise et vice-présidente des Verts suisses ; et Alice Glauser, Conseillère nationale vaudoise, répondante des femmes UDC romandes ont décrit avec clarté ce qui se passe "quand le jeu commence". Ces femmes très expérimentées ont montré comment elles répondent avec compétence et détermination aux défis de leurs engagements respectifs.

Puis une carte blanche très explicite de la Conseillère aux Etats socialiste vaudoise, Géraldine Savary, a permis de faire un tour d'horizon à la fois très vaste et très détaillé des défis qui jalonnent le champ politique quand on l'aborde sous l'angle de l'égalité entre femmes et hommes.

Après un apéritif de réseautage, un atelier a encore proposé aux femmes ayant de l'ambition dans leur vie professionnelle comme en politique, de trouver les astuces permettant de briser certaines parois de verre.

Cette manifestation s'est inscrite dans la perspective des élections cantonales de 2016 et visait à rappeler combien, en politique, l'égalité entre femmes et hommes est un enjeu démocratique.

Elections communales
Elections communales
Elections communales © Tous droits réservés
Elections communales


  La Liberté, 16 janvier 2016

Actualités liées