Le télétravail : flexibilisation du lieu de travail

Le télétravail est le fait d’accomplir une partie de ses tâches, donc de son temps de travail, hors des locaux de l’entreprise ou de l’organisation, par exemple au domicile privé, dans un bureau externe ou en déplacement.

Certaines tâches ne nécessitent pas forcément une présence physique au lieu de travail et peuvent ainsi être accomplies à un autre lieu de choix. Ceci peut concerner, par exemple, le travail de conception, de rédaction, de lecture ou la gestion des courriels, etc. 

En termes de conciliation vie professionnelle – vie privée/familiale, le télétravail peut permettre, par exemple, d’adapter ses horaires à celles des structures d’accueil extrafamiliales, en compensant un départ anticipé avec un rattrapage des heures le soir à la maison. Une journée régulière de travail à domicile peut servir à être présent-e lors du départ des enfants à l’école et de leur retour, voire de prendre le repas de midi en famille, mais aussi à économiser le temps perdu dans les déplacements. Finalement, la possibilité de travailler lors des déplacements en transports publics peut servir à réduire la journée de travail et de disposer de plus de temps pour la famille ou d’autres obligations extraprofessionnelles.

Pour l’employeur-e, le télétravail est une manière d’offrir de la flexibilité au personnel et d’augmenter ainsi son attractivité. Il peut aussi servir à économiser de l’espace physique à disposition. Dans une vision plus large de mobilité et durabilité, le télétravail réduit le nombre de personnes en déplacement lors des moments de surcharge des réseaux de transports (savoir plus sur les différents avantages du travail flexible et sans contrainte de lieu ici)
 

Le télétravail: quelques conseils

Afin d’assurer le succès du télétravail, il faut veiller aux points suivants :

  • Vérifier l’adaptation du lieu de télétravail au travail à effectuer (calme, confidentialité, infrastructure)
  • Régler l’atteignabilité des personnes en télétravail (notamment aussi les heures où elles ne sont pas obligées d’être disponibles !)
  • Définir les heures/jours de présence sur le lieu de travail habituel
  • Garantir l’échange d’information et l’intégration dans l’équipe
  • Définir le besoin et le financement du matériel nécessaire (p.ex. ordinateur et/ou téléphone portable, connexion internet)
  • Régler les modalités de décompte des heures de travail
  • Veiller à rendre visible le travail effectué en télétravail, voire les personnes effectuant du télétravail
     
Le télétravail à l'Etat de Fribourg

Le télétravail régulier (par exemple un jour par semaine) à l’Etat de Fribourg est réglé par les dispositions suivantes.
Par ailleurs, les supérieur-e-s hiérarchiques ont la possibilité d'autoriser, de manière ponctuelle, du télétravail à leurs collaborateurs et collaboratrices.

Actualités liées