Calendrier et temps de travail
Le temps de travail est de 42 heures par semaine à 100%. Les heures de travail doivent être effectuées entre 6h00 et 20h00 et peuvent donc être aménagées de manière flexible, pour autant que les besoins du service le permettent.
Une pause de mi-journée d'au moins 30 minutes interrompt la journée de travail lorsque celle-ci dépasse 7 heures.
A 100%, le solde mensuel du bonus/malus (différence entre le temps travaillé et le temps de travail dû par mois) ne peut dépasser 40 heures et le solde négatif est d'au maximum -20 heures. Les +40 heures et -20 heures sont proratisées selon le taux d'activité. Il en est de même pour le temps de travail.
Dans le Règlement sur le temps de travail du personnel de l'Etat, en plus des horaires libres (art. 7), des informations peuvent être trouvées sur les horaires partiellement imposés (art. 8) et sur les horaires entièrement imposés (art. 9).
Travail mobile et télétravail
Le travail mobile est l'accomplissement de tâches professionnelles en dehors du lieu de travail habituel, notamment à domicile (télétravail), dans un espace de travail partagé (coworking) ou dans les transports publics. Les conditions-cadre sont les suivantes :
- accès facilité au travail mobile grâce à une procédure d’autorisation simple et rapide ;
- flexibilisation du lieu de travail : travail mobile autorisé tant dans un lieu privé que dans un lieu public. La possibilité de travailler dorénavant lors du déplacement en transports publics entre le domicile et le lieu de travail permet de réduire la journée de travail et de disposer de plus de temps pour la famille ou les loisirs ;
- le travail mobile est autorisé jusqu’à 50% du taux d’activité contractuel ;
- la présence du collaborateur ou de la collaboratrice sur le lieu de travail habituel est requise au minimum un demi-jour fixe par semaine afin d’assurer la coordination avec la hiérarchie et les collègues.
Les modalités du travail mobile sont fixées dans un accord écrit (via le formulaire ci-dessous) entre le/la supérieur/e hiérarchique et le collaborateur ou la collaboratrice et validé par le/la chef/fe d’unité administrative.
Documents
Job et top sharing
Dans un monde de travail plus mobile, un nombre croissant de femmes et d’hommes désire travailler à temps partiel afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée. L’Etat de Fribourg tient compte de ces évolutions et encourage le travail à temps partiel. Dans cette optique, le Conseil d’Etat a validé, le 18 février 2020, l’action de la Politique RH relative à la publication de toutes les offres d’emploi avec une fourchette de taux.
Les documents ci-dessous vous offrent un bref aperçu de l’aménagement d’un poste à temps partiel et du job/top-sharing :
Règlement du temps de travail et flexibilisation
Documents concernant le temps de travail et la flexibilisation du temps de travail à l'Etat de Fribourg :