Un projet de la Conférence romande des délégué-e-s à l'enfance et à la jeunesse (CRDEJ) à l'occasion des élections fédérales du 18 octobre 2015

Frère et soeur
Photo maxi beaux arts © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg
© Tous droits réservés

 

Un projet de la Conférence romande des délégué-e-s à l'enfance et à la jeunesse (CRDEJ) à l'occasion des élections fédérales du 18 octobre 2015

 

Seul 1 jeune sur 3 vote! Et si nous encouragions plus de jeunes à voter le 18 octobre prochain ?

Les jeunes sont trop peu nombreux à aller voter. Seul 30% des jeunes votent. La Conférence romande des délégué-e-s à l'enfance et à la jeunesse (CRDEJ) aimerait faire augmenter ce taux et encourager le maximum de jeunes à exprimer leur opinion lors du scrutin fédéral du 18 octobre prochain qui permettra de renouveler les élu-e-s du Parlement fédéral.

Après avoir consulté plus de 280 jeunes dans toute la Suisse romande sur les façons qu'ils préconisent pour encourager les jeunes à voter, la CRDEJ mène le projet « J'ai voté » pour sensibiliser les jeunes entre 18 et 25 ans à leur devoir de citoyen-ne.

Deux actions, l'action «tampon» et l'action «vidéo», se dérouleront du 25 septembre au 18 octobre 2015 dans toute la Suisse romande.

L'action «tampon» prendra place dans les clubs de musique actuelle de Suisse romande (comme les Docks, Fri-son, Ebullition, BadBonn, le Nouveau Monde, l'Usine, la Casa chocs, etc.) mais aussi dans des festivals (Vernier sur Rock,...) ou dans des cinémas (Balexert, REX, ARENA, ...). Trois semaines avant les élections fédérales, lors de soirées payantes, les jeunes se font tamponner la main ou le poignet avec le slogan «J'ai voté!». Des flyers seront distribués et des affiches placardées. Des sets de table et des sous-verres avec le même slogan devraient être distribués dans des bars.

Un montage de trois vidéos humoristiques sur ce sujet produites par Swiss Comedy Club sera diffusé sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Les vidéos seront mises à disposition des acteurs jeunesse qui désirent la faire visionner par leur public (écoles du Secondaire II, centres de jeunesse, etc.). Des dessins de Mix et Remix viendront ponctuer les vidéos.

Le matériel produit à cette occasion peut être réutilisé lors des votations et élections qui auront lieu dans certains cantons et communes en 2016.


© Tous droits réservés

Actualités liées