- né en 1962, de Chalais
- lic. iur. et lic. rer. pol.
- domicilié à Fribourg
- en fonction depuis 2013
- parti démocrate-chrétien
- marié avec Paulette Siggen-Buchmann, trois enfants
- activité antérieure : directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg
Responsable de la Direction des finances (DFIN)
Direction des finances DFIN
Rue Joseph-Piller 13
1701 Fribourg
T +41 26 305 31 01
F +41 26 305 31 10
Contact
Suppléante: Sylvie Bonvin-Sansonnens
Jean-Pierre Siggen est président de la Délégation des affaires du personnel et Délégation en matière de digitalisation et de systèmes d’information
Registre des Liens d'intérêts
Services de la DFIN
- Secrétariat général (SG-DFIN)
- Administration des finances (Afin)
- Service cantonal des contributions (SCC)
- Service du personnel et d'organisation (SPO)
- Service de l'informatique et des télécommunications (SITel)
- Service du cadastre et de la géomatique (SCG)
- Registres fonciers (RF)
- Inspection des finances (IF)
- Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat (CPPEF)
Eléments biographiques
Né le 1er juin 1962 et d’origine valaisanne, Jean-Pierre Siggen habite à Fribourg. Marié à Paulette Buchmann, il est père de trois enfants.
Il obtient une licence en droit (1986) et une licence en économie politique (1989) à l’Université de Lausanne.
De 1989 à 1997, Jean-Pierre Siggen est secrétaire patronal, puis vice-directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM). De 1997 à 1999, il est conseiller pour les questions économiques et sociales du Conseiller fédéral Flavio Cotti ; puis de 1999 à 2000, conseiller pour les affaires du Conseil fédéral du Conseiller fédéral Joseph Deiss. De 2000 à 2013, il est directeur de l’Union patronale du canton de Fribourg et secrétaire général adjoint de la Fédération des entreprises romandes.
Jean-Pierre Siggen fait son entrée dans la politique publique en 2005 en prenant la présidence du PDC de la Ville de Fribourg, fonction qu’il exerce jusqu’en 2010. Il est vice-président du PDC cantonal de 2005 à 2006. Elu au Conseil général de la capitale en 2006, il quitte ce mandat dès qu’il est élu au Grand Conseil en 2006. Il y siège de 2006 à 2013.
Jean-Pierre Siggen devient chef du groupe PDC au Grand Conseil en 2009, mandat qu’il exerce jusqu’à son élection au Conseil d’Etat en 2013. La conseillère d’Etat Isabelle Chassot ayant démissionné, une élection complémentaire l’oppose au conseiller national Jean-François Steiert. Jean-Pierre Siggen s’impose de peu.
La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), dont il devient le Directeur, est alors en train de préparer les révisions totales de toutes les lois relevant de l’enseignement obligatoire, post-obligatoire et des Hautes écoles, sises à la DICS.
Aux élections de 2016, Jean-Pierre Siggen est élu au premier tour et reste à la tête de la DICS.
En 2022, Jean-Pierre Siggen reprend la Direction des finances (DFIN).
-
Né le 1er juin 1962. Catholique. Originaire de Chalais (Valais). Fils d’André Siggen, entrepreneur en bâtiment et de Gertrude Perret, secrétaire. Les époux Siggen ont trois enfants, deux garçons et une fille. Jean-Pierre Siggen épouse Paulette Buchmann, fille de Bernard, commerçant. Le couple a trois enfants. Jean-Pierre Siggen habite Fribourg.
Jean-Pierre Siggen fait son école primaire et son cycle d’orientation à Sion. Il étudie ensuite aux gymnases de La Planta puis des Creusets. Il poursuit sa formation à l’Université de Lausanne où il obtient une licence en droit (1986) et une licence en économie politique (1989).
De 1989 à 1997 il est secrétaire patronal, puis vice-directeur de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) Ses domaines d'activité sont : les relations extérieures (AELE, UIAPME), les douanes, l’OMC, l’Union européenne, les marchés publics, les assurances sociales (AVS, AI, LPP, LAMal, AC), la santé publique, le secrétariat de l'Union suisse des professions libérales. Il est de plus rédacteur du Journal des arts et métiers
C’est aussi le moment où il entre au PDC qui utilise ses compétences dans plusieurs commissions ayant trait à l’économie et au social. Il passe en 1997 dans l’administration fédérale. Il est rapporteur, dans l’état-major du conseiller fédéral Cotti, pour les affaires économiques et sociales. Il travaille ensuite pour le conseiller fédéral Deiss, en 1999-2000, dans le domaine des affaires du Conseil fédéral. Il est directeur de l’Union patronale du canton de Fribourg de 2000 à 2013. Il est secrétaire général adjoint de la Fédération des entreprises de Suisse romande de 2007 à 2013.
Jean-Pierre Siggen fait son entrée dans la politique publique en 2005 en prenant la présidence du PDC de la Ville de Fribourg qu’il exerce jusqu’en 2010. Il est vice-président du PDC cantonal en 2005-2006. Il est élu au Conseil général de la capitale en 2006, mais il quitte ce mandat dès qu’il est élu au Grand Conseil en 2006. Il y siège de 2006 à 2013. Il est candidat au Conseil d’Etat en 2006 mais c’est Georges Godel qui occupe le troisième fauteuil du PDC. Jean-Pierre Siggen devient chef du groupe PDC au Grand Conseil en 2009, mandat qu’il exerce jusqu’à son élection au Conseil d’Etat en 2013.
La conseillère d’Etat Isabelle Chassot ayant démissionné, une élection complémentaire oppose Jean-Pierre Siggen, soutenu par le PDC, le PLR et l’UDC au conseiller national Jean-François Steiert. Jean-Pierre Siggen s’impose de peu. Il est réélu, au premier rang, en 2016.
La Direction de l’Instruction publique est en train, au moment où Jean-Pierre Siggen arrive (2013) de changer ou de préparer le changement des lois concernant tous les degrés de l’enseignement. C’est ainsi que le nouveau conseiller d’Etat doit défendre l’imposante loi scolaire (enseignement obligatoire), la loi sur l’Université, la loi sur l’enseignement spécialisé, la loi sur l’enseignement secondaire II (gymnases). Il faut aussi réorganiser la HEP dans le cadre du nouveau paysage des Hautes écoles suisses.
Dans les grands chantiers de la législature, il faut se préparer aux grands enjeux de la numérisation de l’école. L’arrêt du Tribunal fédéral concernant la participation des parents aux camps ou autres activités scolaires amène la réorganisation des fournitures scolaires pour les années 2020/2021. La Direction se charge aussi des institutions cantonales en matière de culture, de l’archéologie et des biens culturels. Dans le cadre du programme « culture et école », elle organise des contacts entre les classes scolaires et des acteurs culturels. La Direction s’occupe aussi du sport et elle aide les communes, par des subventions, à réaliser de grandes infrastructures en la matière (piscines, patinoires).
De grandes constructions sont aussi en projet: la Bibliothèque cantonale, approuvée par le peuple et le projet universitaire de la Tour Henri.
Dans ses loisirs, Jean-Pierre Siggen pratique la lecture et la marche.
Conseils d'administration et mandat assumés jusqu’en 2013
- Expo Centre SA, Forum Fribourg à Granges-Paccot, Centre pour événements, expositions et congrès
- Radio Fribourg SA
- Président du Forum des métiers « Start », exposition sur les métiers et la formation professionnelle
- Vice-Président de l’Institut St-Joseph, école spécialisée privée (surdité et logopédie)
- Président de l'Association des Amis de l’Institut Philanthropos, Institut d’études anthropologiques
- Ligue fribourgeoise contre le cancer
- Association Le Bosquet, Institution fribourgeoise pour enfants handicapés
- Centre de formation du Château de Seedorf, Ecole professionnelle spécialisée destinée aux apprenti(e)s.
- Président de la Commission des parents d’élèves du Collège St-Michel
Le départ d’Isabelle Chassot provoque une élection partielle disputée, remportée de haute lutte par Jean-Pierre Siggen face à Jean-François Steiert, conseiller national du parti socialiste qui entrera au gouvernement lors des élections générales de 2016. Jean-Pierre Siggen succède à Isabelle Chassot à la DICS.
Jean-Pierre Siggen reprend les projets élaborés ou en préparation à la DICS et il doit les défendre devant le Parlement. Il y a là un travail considérable car toute la législation en matière scolaire est à adapter après les accords Harmos et l’évolution du paysage des hautes écoles suisses.
En 2014, Jean-Pierre Siggen défend avec succès au Grand Conseil la loi sur la scolarité obligatoire. Cela signifie 89 millions de francs de dépenses supplémentaires pour l’Etat en cinq ans. Il fait également adopter l’adhésion au concordat sur les hautes écoles. Il obtient un crédit d’études pour l’agrandissement et la restructuration de la BCU.
En 2015, Jean-Pierre Siggen fait passer la loi sur la Haute Ecole Pédagogique. Une initiative demandant un « Centre cantonal de natation », le Grand Conseil adopte un contre-projet, devisé à 21 millions, ce qui provoque le retrait du texte par ses auteurs. Le Directeur de la DICS fait adopter par le Grand Conseil la loi sur l’archivage et les archives de l’Etat.
En 2016, Jean-Pierre Siggen obtient un crédit d’études (2,2 millions) pour l’agrandissement du Collège de Sainte-Croix. Les députés le suivent lorsqu’il leur propose un projet envisagé il y a un siècle par Georges Python : la création d’un master en médecine (coût de 32,9 millions de francs en 2018-2021), ce qui permet aux Fribourgeois de réaliser leur diplôme de médecin chez eux. Jean-Pierre Siggen convainc les députés d’acheter le bâtiment Schumacher SA à Schmitten pour y réaliser un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (28,2 millions de francs). Finalement, l’opération ne se fera pas, le bâtiment ne tenant pas toutes ses promesses en matière de solidité.
Aux élections de 2016, Jean-Pierre Siggen est élu au premier tour, avec le meilleur résultat.
Il reste à la tête de la DICS.
Le programme gouvernemental 2017-2022 demande à toutes les directions de remplir trois objectifs :
- Fribourg s’impose comme un pôle économique et d’innovation.
- Fribourg renforce le centre cantonal.
- Fribourg fait la révolution 4.0.
La DICS reçoit deux tâches spécifiques. La première est de promouvoir l’excellence de la formation et le bilinguisme. La seconde est de promouvoir l’accès à la culture, au patrimoine et au sport ainsi que de soutenir les talents. La DICS est confronté à des défis importants : les nouvelles technologies de l’enseignement, les travaux liés à la loi sur la pédagogie spécialisée et le désenchevêtrement des tâches entre le canton et les communes.
En 2017, Jean-Pierre Siggen défend avec succès la loi sur la pédagogie spécialisée (coût de 6,7 millions par an jusqu’en 2019 pour le canton). Il obtient le soutien du Grand Conseil pour des décrets sur des crédits : pour l’agrandissement du gymnase de Sainte-Croix (39,5 millions de francs), pour la participation de l’Etat au financement de la plate-forme commune des bibliothèques scientifiques suisses (SLSP SA) et pour une aide financière à la SA Swiss International Center for Human Health (12 millions de francs).
En 2018, Jean-Pierre Siggen est vice-président du gouvernement. Il fait passer la loi sur l’enseignement secondaire supérieur. Il obtient l’assentiment des députés pour quatre crédits qui concerne son département. Le premier concerne la transformation de la BCU (60 millions de francs). Le deuxième fixe la participation financière de l’Etat à la construction de la patinoire de Saint-Léonard (20 millions de francs). Le troisième établit la part de l’Etat de Fribourg à l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye (14,5 millions de francs). Le dernier porte sur la rénovation de l’ancien laboratoire cantonal pour la Faculté des sciences et de médecine (4,7 millions de francs).
En 2019, Jean-Pierre Siggen préside le Conseil d’Etat.
La DICS travaille, en 2019, sur des dossiers au long cours : numérisation du domaine de l’enseignement, promotion de l’apprentissage des langues à l’école, disponibilité d’un nombre suffisant d’enseignants et formation de ceux-ci. Une réflexion sur la formation des maîtres, actuellement assurée par plusieurs institutions, a été entreprise.
Jean-Pierre Siggen a défendu au Grand Conseil les objets suivants :
- Une modification de la loi sur la scolarité obligatoire et sur la pédagogie spécialisée, introduisant l’ouverture de deux classes-relais, pour les élèves du primaire, et un transfert des communes vers l’Etat de frais scolaires facturées au parents (6'962'000 de francs).
- Une subvention (6'000'000 de francs) à une piscine dans le cadre d’un complexe scolaire et sportif, à Romont.
La Covid-19 affecte durablement le fonctionnement et les activités du Conseil d’Etat en 2020. Le Conseil d’Etat s’est réuni 94 fois, dont 41 séances consacrées à la Covid-19. Il a créé une délégation spéciale et engagé l’Organe cantonal de conduite (OCC). Le gouvernement a dû siéger dans l’urgence, préparer des objets dans des délais raccourcis et faire usage de visio-conférences. Outre la crise sanitaire, il a fallu faire face à la pire récession depuis 1974.
La première préoccupation de la DICS a été d’assurer la continuité de l’enseignement après la fermeture des classes le 16 mars 2020. Il a fallu continuer l’enseignement mais à distance, notamment grâce aux moyens des nouvelles technologies de l’information. A partir du 11 mai, il a fallu organiser la rentrée par étapes avec des plans de protection dont le contenu a été coordonné avec le Service de la formation professionnelle (DEEF) et Grangeneuve (DIAF). La coordination intercantonale s’est poursuivie par visioconférence. La préparation de la rentrée scolaire 2020/21 a été l’occasion d’actualiser les plans de protection où sont décrites les règles sanitaires à appliquer dans les écoles. Les domaines de la culture et du sport ont été aussi affectés par la pandémie, de nombreuses manifestations ayant dues être annulées. Les services de la Direction, en particulier le Secrétariat général, ont dû effectuer un gros travail supplémentaire pour tenter de minimiser les effets de la pandémie sur l’enseignement, la culture et le sport.
Jean-Pierre Siggen a défendu des mesures législatives au Grand Conseil :
- Le décret du 29 mai 2020 relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement pour la fourniture du froid, centralisée, pour les hautes écoles du Plateau de Pérolles (9'993'200 francs).
- Le décret du 29 mai 2020 relatif à l’octroi d’un crédit d’étude pour la délocalisation et la construction du Musée d’histoire naturelle à la route des Arsenaux, à Fribourg (5'580'000 francs).
- La loi du 15 septembre 2020 modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (langue partenaire par immersion et modification terminologique).
- La loi du 15 décembre 2020 modifiant la loi sur l’enseignement secondaire supérieur (accès à la passerelle de la maturité professionnelle ou spécialisée aux hautes écoles universitaires.
La loi du 15 décembre 2020 modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (évaluation et bulletin scolaire).
Toutes les Directions du Conseil d’Etat sont affectées par les nouvelles vagues de la pandémie de coronavirus. Le Conseil d’Etat réorganise son administration pour assurer la gestion de cette crise. Celle-ci repose sur la Cellule cantonale sanitaire et la Cellule cantonale de coordination (CCC) pour concrétiser les mesures décidées et contrôler leur application. Une Task Force enseignement (DIAF, DEE, DICS) est également constituée.
Le Conseil d’Etat met en place la vaccination pour la population qui le souhaite, avec l’appui de la protection civile, dès le 18 janvier 2021. L’épidémie de Covid affecte les hôpitaux et les EMS, ainsi que l’économie, la formation et la culture. Le gouvernement agit en tenant compte des dimensions sociales et économiques de la crise. Entre 2020 et 2021, 55'000 habitants et habitantes du canton sont touchés par le virus, qui provoque 526 décès.
L’enseignement subit l’impact de la pandémie. La Direction crée une Task Force DICS qui assure une surveillance continue de la situation. Elle collabore avec la Task Force sanitaire pour maîtriser les foyers d’infection qui apparaissent dans les écoles. Elle fait partie de la Task Force Enseignement avec les Directions de l’intérieur et de l’économie. Il s’agit de maintenir l’enseignement en présentiel et d’avoir une année scolaire la plus proche possible de la normale. Le port du masque, les mesures d’hygiène, des quarantaines individuelles et des tests préventifs, dans 23 cycles d’orientation pendant 10 semaines, permettent de limiter le nombre de cas.
En même temps, la DICS poursuit la réalisation des objectifs de la législature : numérisation dans le domaine de l’enseignement, promotion de l’enseignement des langues, promotion du sport et du mouvement et organisation de la formation du corps enseignant sous un même toit.
Jean-Pierre Siggen a défendu les lois et décrets suivants devant le Grand Conseil :
- la Loi du 19 mai 2021 modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (interdiction de divulgation d’informations).
- le décret du 8 septembre 2021 relatif à un crédit d’engagement destiné au subventionnement d’une piscine à Marly (coût pour l’Etat : 6 millions de francs).
- la loi du 2 novembre 2021 modifiant la loi sur la scolarité obligatoire (jours de congé « joker »).
La DICS fait aussi passer 15 ordonnances et un règlement.
En 2022, Jean-Pierre Siggen reprend la Direction des finances.