Actes des colloques de Paris, 27 septembre / Fribourg, 30 novembre 2016, édités par Alexandre Dafflon, Lionel Dorthe et Claire Gantet
1515, Marignan. La date et l’événement sont restés dans toutes les mémoires. On a un peu oublié que l’antagonisme entre la France des Valois et les cantons suisses, qui a atteint son paroxysme dans la plaine du Pô, trouve une issue durable et pacifique sur les bords de la Sarine, à Fribourg, le 29 novembre 1516. La paix perpétuelle de Fribourg devait durer jusqu’à la fin de la monarchie française et n’est réellement rompue qu’en 1798 avec l’invasion des troupes du Directoire. Le présent ouvrage entend rappeler l’importance de la paix de Fribourg dans son contexte immédiat, mais aussi dans la longue durée des relations entre la France et la Suisse. Il réunit la première édition critique des deux exemplaires du traité, en latin et en allemand, et les actes des deux colloques organisés à Paris et Fribourg en 2016, à l’occasion du 500e anniversaire de la paix perpétuelle. Une vingtaine de contributions qui réévaluent les tenants et aboutissants de la paix, tant militaires et stratégiques que politiques, économiques et culturels.
Publié dans la prestigieuse collection des « Mémoires et Documents » de la Société d’Histoire de la Suisse romande, l’ouvrage compte 685 pages. Il a été édité par Claire Gantet (professeure d’histoire à l’Université de Fribourg), Alexandre Dafflon (archiviste cantonal) et Lionel Dorthe (responsable des fonds anciens aux Archives de l’Etat de Fribourg et chargé de cours à l’Université de Fribourg).
Cet ouvrage est en vente à la réception des Archives de l'Etat de Fribourg pour le prix de CHF 55.-
Il peut également être commandé au même prix + frais de port auprès de la Société d'histoire de la Suisse romande par le bulletin de commande ou à l'adresse mail@shsr.ch.