L’association iGovPortal.ch s’est distinguée lors des Digital Economy Award

2 Décembre 2019 -11h16

Jeudi dernier, en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin, les représentants de l’association ont reçu à Zurich une belle reconnaissance pour les efforts réalisés en matière de transformation digitale. Sélectionnée parmi les quatre finalistes, l’association n’a pas réussi à décrocher l’award, mais peut se consoler d’être passée très proche du graal, selon les dires du jury. Cette sélection récompense la première démarche intercantonale en matière de cyberadministration, par le biais d’une plateforme mutualisée de guichet virtuel.

iGovPortal.ch à la deuxième place du Digital Economy Award 2019 dans la catégorie Digital Transformation
iGovPortal.ch à la deuxième place du Digital Economy Award 2019 dans la catégorie Digital Transformation © Tous droits réservés

Fondée en 2017 par les cantons de Fribourg et du Jura, et rejoint en 2019 par le canton de Soleure, l’association iGovPortal.ch concentre ses forces afin de fournir une organisation performante, ainsi qu’une plateforme moderne et commune. Grâce aux services de base incorporés, tels que le paiement en ligne, le contrôle d’authenticité, le scannage de documents et la signature électronique également via smartphone, cette plateforme permet de réaliser des transactions entièrement digitalisées de citoyens et d’entreprises avec l’Etat.

L’association iGovPortal.ch, ouverte à tous les cantons Suisses, a alors pour avantage de mutualiser les coûts de développement en matière de cyberadministration. Elle ne poursuit pas de but lucratif et est également à disposition des villes et communes. Ainsi, chaque canton membre profite des investissements et des expériences faites par les autres, tout en réduisant leurs coûts de mise en œuvre par le biais d’économies d’échelle.

Une solution flexible, sécurisée et mutualisée, à disposition d’une population de plus d’un million de personnes, voilà ce qui a pu convaincre le jury du Digital Economy Award. En la sélectionnant parmi les finalistes de la catégorie « Digital Transformation », le jury reconnait ainsi le grand travail réalisé, la souplesse du produit et le dynamisme de l’association.

 

Actualités liées