Présentation
L'identité visuelle présentée à travers la réflexion et la philosophie qui ont amené à sa création, son historique, ainsi que l'importance donnée au développement durable.
La nouvelle identité visuelle est uniforme. A l’exception des entités désignées par le Conseil d’Etat (Ordonnance relative à l'identité visuelle de l'Etat de Fribourg, Art. 3), elle est en effet destinée à toutes les unités de l’administration cantonale (Directions et unités administratives subordonnées et rattachées administrativement).
La marque «ETAT DE FRIBOURG - STAAT FREIBURG» représente donc l’ensemble des services de l’administration cantonale fribourgeoise et contribue à les faire connaître.
Le Pouvoir Judiciaire et le Grand Conseil ont également adopté cette identité, avec la particularité d'un logo propre à chaque pouvoir.
Le message qu’il s’agit de faire passer contribuera à ce que les administrés
- soient convaincus que l’Etat est là pour eux et qu’il s’oriente vers leurs besoins
- connaissent les prestations publiques de l’Etat et soient convaincus de leur qualité et de leur efficacité
- aient confiance en leur Gouvernement et leur administration
Parallèlement, une meilleure identification des Fribourgeois et Fribourgeoises aux prestations de l’Etat de Fribourg participera à renforcer
- la conviction de vivre et travailler dans un canton où il fait bon vivre
- la satisfaction à l’égard
- de la qualité de vie
- de leur environnement
- de la qualité des infrastructures (santé, formation, bâtiments etc.)
- de la diversité de l’offre culturelle et de loisirs
La nouvelle identité visuelle constitue pour l’Etat de Fribourg un nouvel élan, et reflète notre volonté d’être une entreprise moderne et efficace au service des habitants et habitantes de notre canton.
Les règles concernant l’identité visuelle (IV) de l’Etat de Fribourg dataient de 1994. Elles n’étaient que très partiellement respectées par les services et ne couvraient qu'une partie des supports visuels utilisés actuellement. Le Conseil d’Etat a alors mandaté la Chancellerie afin de mettre en œuvre ce projet de nouvelle IV.
Date | Description des étapes |
---|---|
24.06.2008 | Adoption du concept général pour l’élaboration de la nouvelle identité visuelle, le projet est mis au concours selon les règles des marchés publics. |
28.10.2008 | Le Conseil d’Etat a confié l’élaboration du nouveau concept d’identité visuelle de l’Etat de Fribourg à l’entreprise MacMac Media Ltd, à Fribourg |
26.05.2009 | le Conseil d’Etat décide que la nouvelle identité visuelle se baserait sur une approche uniforme, avec charte graphique identique pour toutes les entités concernées par le champ d'application. |
22.09.2009 | le CE choisi le futur logotype. |
9 et 17.11.2009 | le CE arrête la liste des exceptions. |
19.01.2010 | le Conseil d’Etat valide les éléments principaux de la charte graphique, ainsi que l’utilisation du terme « Etat de Fribourg – Staat Freiburg ». |
27.01.2010 | la Chancelière d’Etat ainsi que le Président du CE dévoilent la nouvelle identité visuelle de l’Etat de Fribourg. |
21.09.2010 | le CE valide formellement la charte graphique (manuel logotype, papeterie et publications). |
05.09.2011 | Présentation au public de l’IV du Grand Conseil |
06.12.2011 | Adoption par le CE de l’Ordonnance relative à l’IV de l’Etat de Fribourg (mettre un hyperlien de la BDLF). C’est une des dernières pierres à l’édifice visant la mise en œuvre d’une identité visuelle, la dotant ainsi d’un cadre juridique clair. |
Conformément à la Constitution cantonale et au défi 4 du programme gouvernemental de la législature 2007–2011, Le Conseil d’Etat souhaite renforcer le développement durable de manière pragmatique et concrète.
Dans le cadre de la mise en place de l'identité visuelle de l’Etat, la Chancellerie d’Etat, suivant en cela les recommandations de la responsable du Développement durable a décidé de n’utiliser et de ne proposer que du papier recyclé pour l’ensemble de sa production de documents.
Le choix s’est porté sur un papier recyclé blanc FSC et au bénéficie des principaux labels écologiques (Ange bleu et Nordic Swan). Ce papier est disponible dans tous les formats et grammages nécessaires à notre activité y compris pour les enveloppes de formats usuels.
Charte graphique
Le canton de Fribourg a adopté une nouvelle identité visuelle forte en créant la marque «ETAT DE FRIBOURG – STAAT FREIBURG».
La charte graphique a pour but de permettre la diffusion et le déploiement de cette marque de manière homogène. Dans cette charte graphique, chaque utilisateur, chaque utilisatrice membre de la fonction publique ou partenaire de l’Etat, trouvera des normes d’application simples et précises permettant d’assurer une présentation homogène de l’image de l’administration cantonale fribourgeoise.
Le respect des normes contenues dans la charte graphique est une des conditions essentielles à la réussite de la politique de communication de l’Etat de Fribourg, contribuant ainsi à la diffusion d’une image forte, moderne, cohérente et constante.
La version en ligne fait foi.
La charte graphique de l’Etat de Fribourg comprend les chapitres :
En plus de la charte, vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique "Logotype".
Comme pour tous les supports de l'Etat, une charte graphique a été élaborés afin d'harmoniser la papeterie de tous les Services de l'Etat de Fribourg.
Des modèles de bureautiques utilisant des styles de mise en page ont été déployés au sein de toute l'administration dans le but de faciliter le travail et le respect de cette identité.
Les cartes de visites bilingues (français au recto et allemand au verso) sont imprimées directement par le Service d'achat du matériel et des imprimés (SAMI). Il en va de même pour les cartes de correspondance.
Afin de simplifier les commandes et de faire des économies à long terme, les différents formats d'enveloppes ont été réduits à 4 et la mention d'expéditeur supprimée. Cette dernière est dorénavant visible dans la fenêtre de l'enveloppe ou imprimée sur l'étiquette d'adressage.
La construction des couvertures et des contenus des publications est basé sur un gabarit identique pour toutes les Directions et Services de l'Etat.
Ce gabarit offre une multitude de possibilités pour la mises en pages tout en garantissant une ligne graphique cohérente et uniforme.
L'utilisation d'un code couleur propre à chaques Directions permet une différenciation visuelle.
Le manuel publication présente en détails tous les éléments indispensables à la création d'une publication de l'Etat.
Les règles de base quant à la typographie sont à respecter
- Les textes sont toujours alignés à gauche (pas de justification ou de centré).
- La police de caractères utilisée est Roboto
- Seuls les sigles des Directions, Services / Secteurs sont écrits entièrement en majuscules. Il est interdit d’écrire des titres ou autres passages de texte en majuscules.
- Le format des cartes d’identité est standardisé et correspond aux en-têtes des modèles de papeterie.
Les directives concernant la convivialité (usability, R013) et l’accessibilité (accessibility P028) ont été prises en compte. Les documents à ce sujet ont valeur de norme à la Confédération Suisse et doivent être intégralement respectés. Les deux documents sont accessibles sur le site de l’Unité de stratégie informatique de la Confédération Suisse.
Applications web
Les directives du Manuel applications web doivent être appliquées à toutes les nouvelles applications web développées par et pour l’Etat de Fribourg et destinées à un usage intra-, extra- et internet. Dans la mesure du possible, elles s’appliquent également aux nouveaux progiciels. Les applications web existantes ne doivent pas être adaptées avant leurs prochaines refontes.
Cependant, le nouveau logo de l’Etat de Fribourg doit figurer dans tous les cas si elles sont destinées au grand public conformément à l’ordonnance relative à l’identité visuelle de l’Etat de Fribourg.
Les annonces (offres d'emploi, informations, etc.) de l'Etat de Fribourg sont présentés sur un fond gris et divisée en deux colonnes.
La partie de gauche contient le logotype de l'Etat de Fribourg ainsi que les informations de l'entité qui communique. L'identification de l'expéditeur est simplifiée. La zone de droite est utilisée pour l'information principale.
- Veuillez vous adresser au SAMI.
Une meilleure visibilité de l'Etat auprès des citoyens passe également par une meilleure visibilité géographique.
La signalétique extérieure des bâtiments de l'Etat se doit de répondre aux objectifs suivants :
- faciliter l'idendification des bâtiments de l'Etat
- être visible sans pour autant dénaturer un bâtiment
- unifier les lieux tout en utilisant une systématique visuelle flexible pour répondre aux formats et supports divers
La signalétique reflète la sobriété et la modernité de l'identité visuelle de l'Etat de Fribourg.
Logotype
Le nouveau logo de l‘Etat de Fribourg reflète la sobriété traditionnelle du canton, tant par la couleur (noir et blanc) que par la ligne graphique choisie, qui allie tradition et modernité. Il souligne en outre une spécificité historique en consacrant le terme «Etat de Fribourg» en lieu et place de «Canton de Fribourg», marquant également la différence entre l’entité politique et géographique et l’«entreprise» Etat de Fribourg.
- Image moderne alliée à la sobriété traditionnelle du canton
- On parle avec le citoyen; l’Etat se rapproche de lui
L’utilisation du logo est autorisée uniquement selon les règles définis dans la charte logotype. Toute modification ou adjonction de quelque nature que se soit, du logotype, dans son graphisme, sa couleur, sa forme est exclue.
Le logotype ne pourra être utilisé pour des actions ou documents contraire à la morale ou à l’ordre public. Pour un usage du logotype conforme à la charte, il est nécessaire de demander une autorisation auprès du Bureau de l’information BdI de la Chancellerie d’Etat de Fribourg.
Un exemplaire du document comportant le logotype doit être soumis pour validation auprès du Service d’achat du matériel et des imprimés SAMI.
Le logotype de l’Etat de Fribourg se compose de l’écusson stylisé et de la dénomination bilingue «ETAT DE FRIBOURG», «STAAT FREIBURG » Les deux éléments sont protégés par la loi fédérale pour la protection des armoiries publiques et autres signes publics.
En revanche, l’enregistrement comme marque ne peut s’appliquer qu’à un produit ou à un service (prestation) et est soumis à la Loi fédérale sur la protection des marques, LPM. Les unités administratives dotées de la personnalité juridique qui souhaitent enregistrer comme marques certains produits ou services munis du nouveau logotype de l’Etat de Fribourg, s’adresseront à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle, Einsteinstrasse 2, 3003 Berne.
Pour d’autres questions de protection et d’utilisation du logotype de l’Etat de Fribourg, adressez-vous au Bureau de l’information de la Chancellerie d’Etat.
Logos de l'Etat de Fribourg (avec ou sans www) dans les formats : EPS, PNG, JPG.
Si vous souhaitez obtenir les déclinaisons du logotype pour les Directions et Services, veuillez contacter le Service d'achat du matériel et des imprimés SAMI.
Sceaux et tampons
Un sceau «unique» Etat de Fribourg/Staat Freiburg, sans la mention de la Direction ou d’un Service est utilisé.
Il est fortement conseillé d’unifier les « tampons » afin de diminuer le nombre de modèles différents au sein des unités administratives.
Il existe 3 tailles de tampons disponibles, il incombe à l’unité concernée de choisir la taille la plus pertinente selon la place que prennent les informations à mentionner.
- Pour commander un sceau ou un tampon, veuillez svp vous adresser au SAMI.
Produits dérivés - Matériel promotionnel
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle identité visuelle, l’Etat de Fribourg, désireux de donner un signal fort marquant ce changement, a décidé de proposer quelques articles munis du logo aux diverses unités.
Une attention particulière a été portée sur l’aspect du respect de l’environnement et ces divers objets sont tous réalisés en matériel recyclé et recyclable.
Bases légales
L’Ordonnance relative à l’identité visuelle de l’Etat de Fribourg (OIV) est l’une des dernières pierres à l’édifice visant la mise en œuvre d’une identité visuelle, et la dote ainsi d’un cadre juridique clair.
FAQ (foire aux questions)
Vous trouvez ci-dessous des réponses aux questions fréquentes.
L’adoption d’une nouvelle identité visuelle est une étape importante dans la vie de toute entreprise. La mise en place d’une nouvelle image pour le canton de Fribourg répond à la volonté des autorités cantonales de renforcer l’identité visuelle de l’entreprise «Etat de Fribourg – Staat Freiburg» et constitue l’occasion de rappeler la raison d’être de l’administration cantonale auprès des citoyens et citoyennes fribourgeois.
Le nouveau logo de l'Etat de Fribourg reflète la sobriété traditionnelle du canton, tant par la couleur (noir et blanc) que par la ligne graphique choisie, qui allie tradition et modernité.
La nouvelle identité visuelle est uniforme, à l’exception des entités désignées par le Conseil d’Etat sur la base de critères, elle est en effet destinée à toutes les unités de l’administration cantonale (Directions et unités administratives subordonnées et rattachées administrativement).
Que ce soit pour un flyer, une affiche, une brochure ou toute autre publication, vous devez contacter le Service d´achat du matériel et des imprimés SAMI. La charte graphique ainsi que les documents nécessaires vous seront transmis.
Renseignements et informations
Le contrôle du respect de la charte graphique et de la bonne utilisation de l’identité visuelle de l'Etat de Fribourg est de la responsabilité de la Chancellerie d'Etat, et plus spécifiquement du Bureau de l'information.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter les services mentionnés ci-dessous selon :
Contact | Responsabilité |
---|---|
Service d'achat du matériel et imprimés SAMI T +41 26 305 10 82 Contact |
Imprimés, publications, cartes de visite, logotype, produits dérivés, papier, sceau, tampons, annonces |
Service des bâtiments SBat T +41 26 305 37 84 Contact |
Signalétique des bâtiments |
Service de l'informatique et des télécommunications T +41 305 31 61 Contact |
Domaine informatique |
Bureau de l’information BdI T +41 26 305 10 75 Contact |
Champ d’application, sites internet |