Le vote électronique n'est pas disponible
Le vote électronique a été suspendu dans le canton de Fribourg. Certains cantons ont repris les essais de vote électronique en 2023. Une éventuelle reprise des essais de vote électronique à Fribourg est envisageable pour 2027.
Vote électronique (ou vote par internet)
Le vote par internet ou vote électronique représente un troisième canal d’expression de la volonté populaire, en plus du vote à l’urne et du vote anticipé (soit par correspondance soit par dépôt au bureau communal avant le scrutin). Grâce au vote électronique, les électeurs et électrices peuvent participer aux votations et aux élections, à tout moment et de n’importe quel endroit.
Le vote électronique représente une des prestations les plus demandées par les citoyens .
Suisses et Suissesses de l'étranger
Fribourg a introduit le vote par internet ou vote électronique en 2010 déjà pour les Suisses et Suissesses de l’étranger. Au début, Fribourg a utilisé un système mutualisé (consortium qui a compris jusqu’à 9 cantons). Dans la perspective des élections fédérales 2015, les analyses de sécurité ont mis en évidence des faiblesses qui ont conduit à l’abandon de ce système. Depuis 2016 c’est la solution de vote électronique de la Poste Suisse qui est proposée aux électeurs. L'Etat de Fribourg a reçu le 16 septembre 2016 du Conseil fédéral l'autorisation de reprendre le vote électronique avec ce nouveau système. Le premier scrutin a été celui du 27 novembre 2016 et il a concerné aussi bien la votation fédérale que le second tour des élections cantonales. Il s'est déroulé avec succès. Depuis lors, le vote électronique a été mis à disposition des Suisses et Suissesses de l’étranger pour chaque scrutin fédéral et cantonal (votations et élections). L’Etat de Fribourg a cessé les essais de vote électronique en 2019.
Suisses et Suissesses résidents
A titre d’essai pilote, les citoyens et citoyennes de la commune de Treyvaux ont pu voter par internet depuis le 24 septembre 2017 et jusqu’en 2019. Quelque 1000 citoyens et citoyennes ont utilisé le vote électronique pour voter et élire.