Généralités
Le concept SAF (Sport-Art-Formation) est le programme cantonal de soutien aux talents. La danse en fait partie par le biais de la filière PP (préprofessionnelle) du Conservatoire. La filière préprofessionnelle danse s'adresse aux enfants et jeunes de 9 à 18 ans, désireux·euses de préparer leur entrée dans une formation professionnelle de danseur·euse interprète en Suisse ou à l'étranger.
La spécificité du programme fribourgeois consiste en un champ stylistique très large, dont le but est de former des danseur·euse·s polyvalent·e·s et aptes à emprunter des directions individuelles convenant à leur talent et à leurs aspirations. Le but n'est en aucun cas d'imposer le classique comme seule direction possible, mais de l'utiliser comme une technique polyvalente.
La formation fournit des outils utiles au développement artistique. Celui-ci reste cependant individuel et dépend de la personnalité qui a évolué tout au long du cursus. Seule une personnalité riche et équilibrée peut amener le·la candidat·e à choisir la direction adaptée à sa vie professionnelle future.
Admission et programme
L'admission se fait sur la base d'un résultat positif à l'examen d'entrée qui a lieu en décembre pour la rentrée scolaire suivante. De plus, une attestation médicale autorisant la pratique d'une activité physique intensive est requise. Les critères de sélection évaluent les points suivants :
- Potentiel physique
- Technique acquise ou potentielle
- Possibilités artistiques et créatives
- Santé physique et équilibre psychologique
La motivation est évaluée lors d'un entretien qui suit l'examen technique. En cas de doute, une période test peut être proposée au·à la candidat·e.
L'âge d'entrée est de 9 à 11 ans. Le repérage des talents commence deux ans auparavant, mais l'entrée effective dans la structure SAF ne se fait qu'à partir de 9 ans révolus. Une dérogation peut cependant être accordée sur la base de l'un des points suivants :
- Talent exceptionnel pour la danse classique
- Formation antérieure dans une filière préparatoire jugée équivalente
- Projet professionnel précis dans un autre style que la danse classique (par exemple : contemporain, modern dance, jazz, caractère ou comédie musicale)
Le programme s'étend aux domaines suivants :
- Technique classique et répertoire classique
- Modern dance
- Barre à terre
- Danse contemporaine
- Créativité et improvisation
- Jazz
- Analyse du mouvement
- Danse de caractère
- Pilates
- Yoga
- Rythmique Jaques Dalcroze
- Culture en danse classique et contemporaine
- Anatomie fonctionnelle
- Pratique scénique
Les niveaux et les examens
Le programme s'articule sur trois degrés :
- Degré moyen (3 ans) : enfants de 9 à 13 ans
- Degré secondaire (3 ans) : adolescent·e·s de 12 à 16 ans
- Degré certificat (3 ans) : jeunes de 14 à 18 ans
Le passage d'un degré à l'autre est évalué lors de l'examen de printemps (examen de passage). Le programme étudié ressemble à celui de la classe amateur, mais on insiste davantage sur l'acquisition de bases très précises qui permettront, à long terme, d'atteindre une virtuosité adaptée aux exigences de l'étude professionnelle de la discipline.
Le programme se caractérise par l'exigence d'une exécution plus précise et d'une qualité de mouvement plus élevée. Par ailleurs, le champ de la classe amateur ne couvre pas les acquisitions de la classe CPP.
Chaque année, l'examen de décembre (examen intermédiaire) sanctionne les progrès et détermine la possibilité de poursuivre le programme à la rentrée suivante. Tous les critères d'entrée sont réévalués, ainsi que l'attitude et le développement général.
Un·e candidat·e présentant des troubles physiques, psychiques ou une surcharge évidente est, le cas échéant, invité·e à retrouver un équilibre de vie avant de poursuivre sa formation.
L'examen final atteste de connaissances suffisantes pour entrer en classe professionnelle. Il comprend, en classique :
- Un adage
- Un allegro
- Un enchaînement technique sur pointes *
- Une variation du répertoire
*Doit comprendre les éléments spécifiques du programme CPP, soit tours en grandes poses, fouettés en tournant et de pose en pose, grands sauts et diagonale complexe.
Les compétitions, stages externes et le futur...
La participation à des compétitions est encouragée, ainsi que celle à des stages externes.
À la fin du cursus et parallèlement à l'obtention de leur certificat préprofessionnel, les candidat·e·s sont dirigé·e·s vers des auditions d'entrée de cursus professionnels suisses et étrangers, dans la branche de leur choix et adaptée à leur profil. Ils·elles sont aidé·e·s dans l'élaboration de leurs dossiers de candidature. Après les auditions, les résultats sont, sur demande, analysés par un membre de l'équipe enseignante.
La carrière de danseur·euse interprète classique étant particulièrement exigeante, seule une minorité des élèves que nous suivons est destinée à poursuivre dans cette direction. Par contre, la majorité des participant·e·s au programme continue après le cursus dans le domaine de la danse ou dans un domaine apparenté.
Outre les carrières d'interprètes, il existe aussi de nombreuses orientations dans l'enseignement de branches spécifiques ou dans la thérapie. Les élèves qui choisissent ces directions font alors le choix de poursuivre des études gymnasiales.
Les professeur·e·s de danse
Jenni Arne
Cunningham, danse contemporaine, yoga, improvisation/créativité
Sandrine Brito Berset
danse classique, pointes, répertoire, Pilates, PBT
Sabrina Gygax
danse classique, pointes, répertoire
Lilia Hux
danse de caractère
Petr Nedbal
danse moderne, danse contemporaine, créativité
Claudia Toggweiler
danse classique, pointes, histoire de la danse, coaching de candidature