Ce programme, d’une durée de 4 années, s'adresse aux enfants âgé·e·s de 6 à 10 ans. Il constitue une introduction aux bases de la danse et prépare à la poursuite de la formation dans une filière adaptée.
Fréquence des cours
- 1ère année : 1 leçon hebdomadaire de 60 minutes.
- 2ème année : 2 leçons hebdomadaires de 60 minutes.
- Dès la 3ème année : Possibilité de suivre une 3ème leçon hebdomadaire.
Programme pédagogique
Le contenu pédagogique du degré inférieur inclut :
- Appui et verticalité : travail sur la posture et l’équilibre,
- Connaissance du corps : découverte des capacités physiques et motrices,
- Notions élémentaires préparatoires : introduction à la danse classique et contemporaine,
- Exploration spatiale : approche pratique des différents niveaux et directions dans l’espace,
- Sensibilisation musicale : développement de la musicalité et du rythme,
- Improvisation : stimulation de la créativité et de l’expression personnelle,
- Expérience scénique : familiarisation avec la scène et le travail en groupe.
Stages facultatifs
À partir de la 3ème année, des stages de weekends et de vacances sont proposés pour enrichir la formation :
- Cours de technique classique de base,
- Danse de caractère (folklore russe),
- Professeurs invités de renommée internationale.
Ces stages permettent aux élèves d’approfondir leur apprentissage et d’explorer des styles complémentaires.
Choix de filière après la 4ème année
À l’issue de la 4ème année, les élèves peuvent choisir de poursuivre leur formation dans l’une des deux filières :
- Filière amateur, pour une pratique régulière et enrichissante adaptée à un cadre non-professionnel.
- Filière préprofessionnelle, pour se préparer à une carrière de danseur·euse interprète.
Examen d’admission à la filière préprofessionnelle :
- Cet examen a lieu chaque année en décembre, en présence du Directeur, des professeurs de la section et du conseiller artistique.
- Il évalue les compétences des candidat·e·s et leur motivation, et permet d’intégrer la filière préprofessionnelle dès septembre de l’année suivante.
Les professeur·e·s de danse
Jenni Arne
Cunningham, danse contemporaine, yoga, improvisation/créativité
Sandrine Brito Berset
danse classique, pointes, répertoire, Pilates, PBT
Sabrina Gygax
danse classique, pointes, répertoire
Lilia Hux
danse de caractère
Petr Nedbal
danse moderne, danse contemporaine, créativité
Claudia Toggweiler
danse classique, pointes, histoire de la danse, coaching de candidature