Les filières intensives « musique » comprennent les filières Jeunes Talents Musique (JTM) et préprofessionnelle (PP) et sont reconnues par l’Office Fédérale de La Culture (OFC) en lien avec le programme fédéral « Jeunes Talents Musique »
La filière JTM s’adresse aux jeunes fribourgeois·es scolarisé·es à l’école primaire ou secondaire I (cycle 1,2 et 3), élèves au Conservatoire en degrés Moyen, Secondaire et Certificat. Cette filière permet de détecter suffisamment tôt les enfants et les jeunes présentant un potentiel musical supérieur à la moyenne et de les soutenir de manière ciblée et durable en fonction de leurs besoins individuels.
La filière PP (aussi appelée pre-HEM ou precollege) vise plus particulièrement les jeunes scolarisé·es au S2 (ou S2P, voie apprentissage) et prolonge la filière JTM. La filière préprofessionnelle constitue un pont entre l'enseignement initial de la musique et le passage dans la vie professionnelle artistique en préparant les élèves aux examens d’admissions des Hautes Ecole de Musique Suisses (HEM).
L'affectation des jeunes talents dans l'une ou l'autre des deux filières dépend de l'âge et du niveau de l'élève.
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Les élèves sont proposé·es par les professeur·es de leur discipline et peuvent s’inscrire pour l’examen d’admission qui se déroule au mois de février. L’admission, en fonction du résultat, est effective dès l’année scolaire suivante.
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Chaque année, les élèves admis·es doivent obligatoirement se présenter à l’examen intermédiaire éliminatoire au mois de février. L’examen réussi permet la poursuite dans la filière.
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Les élèves qui suivent une filière intensive (JTM ou PP) sont éligibles pour les mesures SAF (Sports-Arts-Formation) qui permettent de conjuguer leur scolarité avec le développement de leur art. Les demandes pour l’obtention d’un statut SAF (espoirs ou Statut SAF) sont à formuler sur le portail dédié géré par le Service du Sport.
Bon à savoir : le programme de la confédération octroie une subvention pour la mise en place de cette offre à l’échelle cantonale. Une partie de cette dernière revient aux élèves pour soutenir leur formation.