La pandémie a des répercussions économiques et financières importantes pour nombre de Fribourgeois-e-s. Elle touche particulièrement les familles et les personnes dont la situation était déjà précaire avant la crise sanitaire. L’Etat de Fribourg a rapidement réagi : diverses aides ont été renforcées ou mises en place pour soutenir les entreprises et les personnes atteintes par les circonstances exceptionnelles : réduction d’horaire de travail (RHT), allocations pour pertes de gain (APG) ou encore fonds de soutien pour l’économie. Le constat des premières semaines montre une certaine stabilité socio-économique et confirme la pertinence des procédures de RHT et d’APG.
Malgré les mesures déployées, un certain nombre de familles et d’individus se retrouvent cependant dans une situation financière difficile. A ce titre, le Service d’action sociale cantonal et les Services sociaux communaux et régionaux mettent en lumière les éléments suivants :
- Une frange de la population se trouve aujourd’hui en-dessous du seuil de l’aide sociale.
- Les indicateurs révèlent que le nombre de personnes et familles précarisés risque d’augmenter rapidement dans les semaines à venir.
- Certaines familles et personnes touchées par la crise ne disposent peut-être pas des informations nécessaires ou n’ont pas l’initiative de faire appel aux services sociaux.
Pour l’Etat de Fribourg et les Communes fribourgeoises, il est primordial que personne ne soit oublié et que chacun-e puisse vivre décemment malgré la crise et ses conséquences économiques. L’Organe cantonal de conduite (OCC) recommande par conséquent à toutes celles et ceux qui se retrouvent en difficulté de ne pas attendre pour solliciter une réponse correspondant à leurs besoins.
- Pour une aide financière et un conseil, s’adresser au service social de sa commune ou de sa région. Le service social conseillera et analysera les diverses situations pour mettre en place une aide urgente et/ou régulière en fonction de l’évolution.
- Pour un soutien social et une aide matérielle ponctuelle, s’adresser aux institutions fribourgeoises d’accueil d’urgence offrant différentes prestations (par ex. Fri-Santé, SOS futures mamans, Le Tremplin, Banc public, Solidarité femmes, Caritas Fribourg, La Tuile et La Croix-Rouge fribourgeoise).
La permanence de « Fribourg pour tous » est à disposition pour orienter les personnes, selon leurs
besoins, vers les institutions correspondantes. A préciser que tous les acteurs sociaux mentionnés cidessus
se sont rapidement organisés - dans le strict respect des prescriptions sanitaires fédérales en
vigueur - pour poursuivre leurs activités en dépit de la crise.