Nouveau Centre cantonal dans le Sud
La vaccination contre le Covid-19 sera à nouveau possible dans un centre cantonal situé dans le sud du canton. En effet, dès le 9 décembre prochain, ce centre sera situé dans les locaux de l’ancienne Poste à Bulle (Rue Nicolas Glasson 8). Il sera ouvert du mercredi au samedi au début et sa capacité (810 doses par semaine) sera augmentée dans les meilleurs délais. Dès la semaine prochaine, les capacités de vaccination sont de près de 7600 par semaine dans le Centre cantonal de Granges-Paccot.
Concernant les EMS, la totalité des institutions ont procédé aux vaccinations de 3ème dose pour les résidentes et résidents. Des vaccinations sont prévues pour les résidentes et résidents d’autres institutions ou structures estimées « à risque » (foyers de jour, appartements protégés, communautés religieuses, etc.).
Certaines pharmacies et des médecins ont commencé à vacciner la 3ème dose. Les personnes vulnérables peuvent toujours être annoncées à la Task Force sanitaire par leur médecin pour un rendez-vous.
Les personnes de moins de 65 ans peuvent s’inscrire sur le site www.fr.ch/vaccination-covid. Le système d’inscription priorisera les personnes de plus de 65 ans. Les autres seront mises sur une liste d’attente. Pour le Centre cantonal de Bulle, les inscriptions seront ouvertes dès mercredi 1er décembre.
Règles de vaccination
Pour rappel, la 3ème dose peut être faite pour autant que la dernière dose de vaccin reçue date de plus de 6 mois.
Selon les recommandations de l’OFSP, les personnes en dessous de 30 ans sont vaccinées avec le Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), même si elles ont reçu du Moderna (Spikevax®) pour la ou les premières doses.
Pour le reste la dose de rappel devrait être administrée avec le même vaccin que celui utilisé pour l’immunisation de base.
Informations chiffrées au 29.11.2021
221 000 personnes ont reçu au moins une dose (69% de la population fribourgeoise).
Ont reçu au moins une dose :
100% des personnes de +75 ans
91% des personnes entre 65-74 ans
85% des personnes entre 50-64 ans
74% des personnes entre 15-49 ans
40% des personnes entre 12-15 ans
Ont reçu une 3ème dose : 10 500 personnes