Bilingue, la démarche « Communes sympas » a été lancée en 2010, s'inspirant du projet Marly sympa. Ses objectifs sont :
- Développer le vivre ensemble
- Renforcer la qualité de vie
- « Travailler avec » plutôt que « lutter contre »
- Prendre en compte chacun-e (tout âge, nationalité, genre, etc.)
- Favoriser l'« aller vers »
Ouverte à toute la population, cette démarche renforce la participation dans les communes. Elle favorise une culture d’accueil et d’ouverture. Elle valorise les ressources locales.
Différents acteurs s’impliquent et coopèrent dans une « Commune sympa » : les autorités, une Commission, un coordinateur ou une coordinatrice et des agent-e-s sympas. Ces derniers sont des habitant-e-s qui ont suivi une formation pour acquérir de nouvelles compétences et des outils dans la promotion du vivre ensemble. Reconnus par leur commune, ils et elles diffusent les valeurs de « Communes sympas » dans leurs réseaux et agissent comme des multiplicateurs et multiplicatrices.
Actuellement, sept commune sont impliquées, chacune à leur manière, dans la démarche cantonale « Communes sympas » : Bulle, Düdingen, Estavayer, Fribourg, Marly, Schmitten et Wünnewil-Flamatt.
« Communes sympas » s'appuie sur l'approche communautaire en travail social comme l'illustre un film produit par la HETS-FR.
Cette approche désigne des initiatives qui visent à apporter une solution collective à un enjeu social. Elle se base sur des ressources existantes et des techniques qui favorisent l'autonomie, l'initiative et l'entraide.
En Suisse et à travers le monde, il existe de nombreux projets ressemblant à « Communes sympas » et construits avec une approche communautaire du travail social.


Projets internationaux apparentés
Dernière modification : 27/08/2019