« Communes sympas » est une démarche soutenue par le canton de Fribourg et mise en œuvre dans les communes. Elle soutient la qualité de vie, le vivre ensemble et la participation au niveau local. Elle s'inscrit dans une approche communautaire et s'apparente à d'autres projets internationaux.

Des enfants au café citoyen
Des enfants au café citoyen © Tous droits réservés - Bulle Sympa
Au coeur de « Communes Sympas »

Bilingue, la démarche « Communes sympas » a été lancée en 2010, s'inspirant du projet Marly sympa. Ses objectifs sont :

  • Développer le vivre ensemble
  • Renforcer la qualité de vie
  • « Travailler avec » plutôt que « lutter contre »
  • Prendre en compte chacun-e (tout âge, nationalité, genre, etc.)
  • Favoriser l'« aller vers »

Ouverte à toute la population, cette démarche renforce la participation dans les communes. Elle favorise une culture d’accueil et d’ouverture. Elle valorise les ressources locales.

Différents acteurs s’impliquent et coopèrent dans une « Commune sympa » : les autorités, une Commission, un coordinateur ou une coordinatrice et des agent-e-s sympas. Ces derniers sont des habitant-e-s qui ont suivi une formation pour acquérir de nouvelles compétences et des outils dans la promotion du vivre ensemble. Reconnus par leur commune, ils et elles diffusent les valeurs de « Communes sympas » dans leurs réseaux et agissent comme des multiplicateurs et multiplicatrices.

Actuellement, sept commune sont impliquées, chacune à leur manière, dans la démarche cantonale « Communes sympas » : Bulle, Düdingen, Estavayer, Fribourg, Marly, Schmitten et Wünnewil-Flamatt. 

L'approche communautaire

« Communes sympas » s'appuie sur l'approche communautaire en travail social comme l'illustre un film produit par la HETS-FR.

Cette approche désigne des initiatives qui visent à apporter une solution collective à un enjeu social. Elle se base sur des ressources existantes et des techniques qui favorisent l'autonomie, l'initiative et l'entraide.

En Suisse et à travers le monde, il existe de nombreux projets ressemblant à « Communes sympas » et construits avec une approche communautaire du travail social.

L'approche communautaire en action
L'approche communautaire en action © Tous droits réservés - HETS-FR
L'approche communautaire en action

Actualités liées