Chaque personne concernée ou ses proches, sous certaines conditions, peuvent accéder aux documents leur permettant de comprendre leur passé. Cela leur est ensuite présenté avec le contexte historique.
Il n'existe pas de dossier unique résumant la vie d'une personne ou regroupant l'ensemble des affaires la concernant. Il s'agit de multiples documents émis par des services publics ou privés que les Archives ont conservés. Nous devons par conséquent effectuer de nombreuses recherches dans l'entier de ces fonds pour espérer trouver des informations.
Toutes les personnes qui déposent une demande à la Confédération devront prouver leur statut de victimes, dans ce cas le moindre élément statuant sur le placement de ces individus dans une institution, dans une ferme ou dans un autre endroit est très important. Il peut s'agir aussi d'un simple document prouvant qu'un couple n'est pas apte à s'occuper de ses enfants ou qu'il vit de « manière inappropriée » dans le village. Le fait qu'une commune ou une institution supporte des frais pour une personne peut aussi être une preuve d'un placement. Dans un tel contexte, le moindre élément constitue une avancée dans les recherches et peut s'avérer très important.
Les Archives de l'Etat, comme d'autres instances, effectuent des recherches pour les victimes. Vu que les services de tutelles et curatelles dépendent des communes, la prospection porte en priorité sur les documents judiciaires afin de trouver des preuves d'une vie familiale tumultueuse et pour savoir si un juge aurait prononcé un placement. Dans le cas contraire, il se peut qu'un placement soit ordonné par une commune, une institution ou même les parents. Nous collaborons alors étroitement avec les divers services impliqués. Nous précisons toutefois qu'il peut arriver que nous ne trouvions aucun document, suivant le type de placement.
Si aucun dossier n'est trouvé, il s'avérera alors nécessaire de rédiger un récit détaillé de votre passé. Le Centre LAVI vous aidera très volontiers dans cette tâche.