Sommaire
- Corodis: Commission romande de diffusion des spectacles
- Label+ romand - Arts de la scène
- Cinéforom: fondation romande pour le cinéma
- FCMA musique+
- Livre+
- AG culturel
Artistes, oeuvres et publics sont appelés à toujours plus de mobilité. Les orchestres, les compagnies de théâtre et de danse sont composés d’artistes de tous horizons. Les tournages de film réunissent des compétences d’origines géographiques bien différentes. Le public passe d’un canton à l’autre avec davantage de facilité. Cette mobilité est un atout pour la qualité des oeuvres d’un territoire étroit comme la Suisse romande et met en valeur toute sa diversité. La mobilité encourage les collectivités publiques à adapter constamment leur politique de soutien. C’est pourquoi la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), par le biais de sa Conférence des chef.fe.s de service et délégué.e.s aux affaires culturelles de Suisse romande (CDAC), a construit patiemment, depuis une dizaine d’années, six dispositifs communs d’aides à la culture dans des domaines aussi différents que la littérature, le cinéma, les arts de la scène, la musique, l’accès à la culture et la médiation. (Jean-Pierre Siggen Président de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP))
Corodis: Commission romande de diffusion des spectacles
- Favoriser et soutenir les tournées
- Promouvoir les spectacles
- Faciliter les échanges entre artistes et programmateurs
Corodis se situe au carrefour entre compagnies, lieux de représentations des spectacles et collectivités publiques. Elle défend les intérêts de chacun.e, tout en les faisant converger. Son soutien se déploie autour de trois fonds dédiés aux compagnies émergentes ou confirmées ainsi qu’à la promotion des réseaux. Une collaboration étroite est entretenue avec la Fédération romande des arts de la scène (FRAS). Ensemble, ils ont créé Les Salons d’artistes qui favorisent la rencontre entre artistes et programmateurs, la circulation des oeuvres sur le territoire romand et créent des passerelles vers des réseaux professionnels hors des frontières. Corodis gère aussi un site internet performant qui recense toutes les dates de tournée des spectacles romands, et depuis lequel sont envoyées régulièrement des informations aux programmateurs et aux producteurs. Tous ces engagements portent leurs fruits : aujourd’hui, la création suisse est reconnue, valorisée - et programmée.
Label+ romand - Arts de la scène
- Promouvoir la création professionnelle
- Renforcer la qualité des productions
- Favoriser leur potentiel à atteindre de nouveaux publics
Label+ romand – arts de la scène est né d’un constat : partout en Suisse romande naissent des créations ambitieuses qui gagneraient à être vues plus largement. Les temps de création et de tournée se raccourcissent toujours davantage et les moyens de création n’augmentent pas. Pour tenter d’inverser la tendance, Label+ s’engage à fédérer les acteurs du domaine, à instaurer de bonnes pratiques et à favoriser la circulation des réalisations. Tous les deux ans, un jury composé de neuf membres sélectionne des projets d’envergure. Chaque lauréat reçoit 140 000 francs qui viennent compléter les apports des villes, des cantons et des autres partenaires. Un soutien qui permet aux compagnies lauréates de prendre le temps, de voir plus grand, de laisser libre cours à l’imagination, de prévoir une scénographie plus exigeante, de s’entourer d’une équipe plus nombreuse et de faire voyager l’oeuvre pour toucher un public élargi.
Cinéforom: Fondation romande pour le cinéma
- Financer des projets audiovisuels romands
- Améliorer la distribution de productions romandes
- Optimiser les aides publiques à la création et à la production
La production cinématographique est plurielle, complexe et nécessite d’importantes ressources. Par les collaborations et les synergies développées, Cinéforom complète et bonifie les apports de l’Office fédéral de la culture (OFC) et de la SRG SSR. Guichet unique en Suisse romande, Cinéforom répond à un double impératif : répondre aux défis de la branche et à sa professionnalisation. Sa dotation annuelle de 10 millions de francs permet des aides multiples : soutiens sélectifs, complémentaires (dédiés à la réalisation ou à l’écriture) et soutiens à la distribution. Mais la Fondation romande pour le cinéma n’a de cesse de se renouveler. En 2019, elle a ouvert un nouveau guichet, le soutien à l’innovation, qui intervient dans le domaine des nouvelles écritures numériques — les oeuvres audiovisuelles dont le spectateur est en mesure d’influencer son déroulement. La Fondation se veut avant tout un outil fédérateur : chaque canton peut se targuer d’un « c’est mon film, j’y ai participé » !
FCMA musique +: Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles
- Contribuer à la réalisation de projets musicaux
- Aider à la professionnalisation des acteurs de la scène musicale
- Promouvoir les musiques actuelles romandes
Pour les musiciens, donner naissance à un album ou à un projet musical est un parcours du combattant qu’il est bien difficile d’affronter seul. Pour les appuyer, les cantons romands ont mutualisé leurs moyens et mandaté la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles afin de coordonner Musique +, un soutien financier qui se traduit par un accompagnement dans les diverses étapes de réalisation de projets des artistes à fort potentiel. Production, enregistrement, développement, promotion, tournée, management, tout est mis en place pour optimiser la réalisation du projet, améliorer sa diffusion sur le territoire national et au-delà des frontières, accroître son réseau, accompagner l’artiste dans ses engagements contractuels et dans la structuration de son projet. L’enveloppe gérée par la FCMA, 100 000 francs, vise à renforcer le secteur romand des musiques actuelles dans les styles aussi variés que la chanson, le rock, le jazz, l’électronique et le développement musical, à élever le niveau et à augmenter sa reconnaissance.
Livre +
- Favoriser la diversité et le rayonnement de la production littéraire romande
- Promouvoir l'édition et la lecture
Livre+ multiplie les ambitions. Ce soutien dédié à l’édition et à la promotion du livre en Suisse romande découle d’un rapport commandé par la CIIP qui lui-même a fait suite au rejet du référendum pour l’introduction d’un prix unique du livre en Suisse. Le constat mis en exergue en 2015 présentait l’ambiguïté des structures romandes : d’une part, leur force créative et, de l’autre, leur fragilité face aux géants du domaine ainsi qu’aux voisins francophones. Lancé en 2017, Livre+ s’inscrit alors dans cette volonté non pas de se substituer aux aides existantes, mais de les compléter — et d’offrir de nouvelles opportunités. L’aide à l’édition permet d’augmenter le rayonnement et la visibilité de projets éditoriaux choisis, renforce la diversité et vient reconnaître l’immense travail des éditrices et éditeurs qui oeuvrent à production romande de qualité. Le soutien à la promotion permet quant à lui de promouvoir plus largement le livre et la lecture. Ces deux pôles de valorisation courent sur une période de trois ans et ne se substituent pas à d’autres soutiens publics.
AG culturel
- Inciter les jeunes à découvrir la culture
- Favoriser la collaboration entre les institutions culturelles
L’AG culturel revendique les prérogatives de son nom. Pour un forfait de 100 francs, il offre à ses détentrices et détenteurs la gratuité dans plus de 200 lieux partenaires situés dans cinq cantons. Les jeunes, jusqu’à 26 ans, ont le loisir d’investir, sans modération, les quelque 3 000 événements proposés et, au gré de leur curiosité, d’aiguiser leur goût et leurs préférences dans les domaines des arts de la scène, des arts plastiques, des musiques actuelles et classiques ainsi que du cinéma. L’association du même nom poursuit deux principaux axes de communication: le dialogue avec les jeunes comme avec les partenaires culturels. Pour s’adresser à leur public, ils ont créé la « Culture League », une démarche qui transforme les spectateurs en acteurs. Des jeunes romands, vlogeurs et vlogeuses culturels, partagent leurs coups de coeur et leurs découvertes sur Instagram. En bonus, les lieux leur donnent accès aux coulisses pour des visites guidées ou des rencontres uniques et l’équipe de l’AG culturel offre soutien et encadrement pour la création des contenus vidéos. Parallèlement, l’outil favorise la mise en réseau des partenaires, ainsi que l’échange de bonnes pratiques. Il permet aussi de récolter des données précieuses sur les habitudes culturelles des jeunes.