Les adaptations des conditions générales des marchés de construction routière du SPC concernent de nouvelles exigences minimales pour l’utilisation de matériaux recyclés et la température (tiède plutôt que chaude) de fabrication des enrobés bitumineux. Ces exigences ont été élaborées par un groupe de travail formé du SG-DAEC, du Service d’environnement (SEn), du Service des ponts et chaussées (SPC) et la Déléguée développement durable.
Les nouvelles exigences font référence à un guide des bonnes pratiques qui a été élaboré par les services des travaux publics de plusieurs cantons, dont Fribourg, sous le pilotage du canton de Zurich en collaboration avec l’Association recyclage matériaux construction Suisse (asr) et l’association zurichoise des producteurs de bétons et graviers. C’est le premier document fixant des teneurs minimales en matériel recyclé pour les couches asphaltées.
En appliquant les nouvelles exigences, le canton met en œuvre, dans la construction routière, la stratégie de développement durable adoptée par le Conseil d'Etat le 29 septembre 2020. Le nouveau procédé aura des conséquences positives pour l'économie, l'environnement et la société et est un signe positif en faveur d'entreprises innovatives. Les associations professionnelles faisant autorité dans le canton de Fribourg soutiennent ce procédé.
Guide des bonnes pratiques via https://www.kiesfuergenerationen.ch/ziele/asphalt-recycling