L’agriculture, la sylviculture et les activités en zones rurales s’orientent sur la durabilité, tant du point de vue économique, écologique que social. Un équilibre entre les différentes attentes de la société doit cependant constamment être trouvé. Près de la moitié des aliments consommés en Suisse sont importés et dépendent donc fortement de la production étrangère. C’est précisément pour cette raison que l’agriculture et l’industrie alimentaire doivent être durables à tous points de vue.
L’agriculture et l’industrie agro-alimentaires sont des piliers de l’économie fribourgeoise, avec une grande variété de production et une haute valeur ajoutée. La qualité des produits fribourgeois est reconnue en dehors du canton, voire au niveau international (p. ex. les produits AOP). Le nombre d’exploitations ne cesse cependant de diminuer.
L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire ne sont pas dénuées d’effets sur l’environnement, en particulier la biodiversité et les eaux (p. ex. le taux en nitrates des eaux souterraines dans certaines régions du canton), liés notamment à l’usage d’engrais, de pesticides, à l’érosion des sols et à la consommation d’énergie fossile. En comparaison avec d’autres cantons, l’agriculture biologique est encore peu développée dans le canton de Fribourg, à l’exception des cultures de légumes, et recèle donc encore un potentiel.
Enfin, les enjeux sociaux, liés à la fragilisation des conditions de travail dans le monde paysan, ne doivent pas être négligés. La pression économique et le manque de reconnaissance des prestations du monde agricole augmentent le risque de problèmes de santé comme p. ex. les maladies psychiques. Selon une étude de l’Université de Neuchâtel, environ un tiers des agricultrices et des agriculteurs sont soumis à de fortes pressions.
Il s’agit donc créer une chaîne de valeur durable depuis le lieu de production agricole jusqu’au point de vente, en passant par l’industrie de la transformation alimentaire (« de la fourche à la fourchette »). On entend par là un système économe en ressources (sols, eau, air, énergie, adjuvants agricoles), produisant des aliments sains tout en introduisant un strict minimum de polluants dans l’environnement, synonyme de bonnes conditions de travail, générant un revenu suffisant, offrant une bonne qualité de vie aux acteurs et actrices de la chaîne de production et fournissant aux consommatrices et consommateurs des produits de haute qualité et abordables, dans un paysage préservé. A cet égard, la capacité d’innovation de l’agriculture fribourgeoise est un facteur de succès fondamental. Dans une approche durable, le défi consiste à encourage une production agricole locale qui favorise l'auto-approvisionnement tout en diminuant l'impact environnemental.
-
- Droit fédéral lié à l’agriculture et politique agricole fédérale 22+10
- Plan d’action fédéral visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires
- Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. ; RSF 10.1)
- Programme gouvernemental de législature
- Droit cantonal sur l’agriculture11
- Droit cantonal sur les eaux
- Plan directeur cantonal
- Plan climat de l’État de Fribourg (provisoire)
- Stratégie agro-alimentaire cantonale
- Rapport agricole 2019
- Rapport agriculture et environnement 1996–2006
- Plan de mesures pour la protection de l’air : mesures issues du thème « agriculture »
- Plan de mesures en faveur des agriculteurs et agricultrices en détresse
10 Art. 74 : « En collaboration avec la Confédération, l’Etat encourage et soutient l’agriculture et la sylviculture dans leurs fonctions protectrice, écologique, économique et sociale. »
11 Loi du 3 octobre 2006 sur l’agriculture (LAgri ; RSF 910.1), art. 1: « La présente loi fixe les buts et les mesures de soutien et de développement durable de l’agriculture sur les plans économique, écologique et social. »
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
-
L’agriculture fribourgeoise participe à la préservation du paysage ainsi qu’au maintien des services écosystémiques rendus par une biodiversité riche et résiliente et réduit significativement son impact sur l’environnement et les ressources naturelles ici et ailleurs, notamment en limitant fortement l’utilisation de pesticides de synthèse.
- La production agro-alimentaire fribourgeoise s’inscrit résolument dans une logique d’économie responsable et intègre systématiquement les enjeux sociaux et environnementaux dans ses réflexions, notamment liées à l’innovation ; elle se distingue par sa haute qualité et a pour résultat des aliments sains.
- La valeur ajoutée de l’agriculture fribourgeoise est en augmentation et permet de bonnes conditions d’existence pour la population paysanne.
-
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Le monde agricole dispose de soutiens et d’incitations dans ses efforts en vue de diminuer ses impacts sur les ressources naturelles.
B. Les objectifs selon l’axe « Alimentation et agriculture » du Plan climat (atténuation) sont mis en oeuvre.
C. Les paramètres environnementaux permettant d’avoir une connaissance précise de l’état de l’environnement agricole sont connus et sont régulièrement communiqués.
D. La filière des produits agricoles et agro-alimentaires sains et issus d’une production écologique et responsable se déploie.
E. Les modèles d’affaires basés sur les circuits de production et de vente courts s’étendent.
F. Les consommatrices et consommateurs privilégient les produits sains, de proximité et issus d’une production écologique et responsable.
G. La formation agricole intègre les enjeux de l’Agenda 2030.
H. La valeur ajoutée de l’agriculture fribourgeoise augmente.
I. Un dispositif d’encadrement adapté aux besoins des paysannes et paysans en difficulté économique et/ou psychiques est mis en place.
-
Les cibles 13.1 et 15.2 sont nécessaires à la réalisation de la cible 2.1 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 13.1 S’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre
Cible 15.2 Préserver durablement les fonctions du sol et restaurer les sols dégradés
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg