Un environnement préservé, offrant notamment de l’eau propre, de l’air pur, des sols permettant la production d’aliments sains, des zones vertes accueillantes et du calme, contribue à la réduction des maladies non transmissibles et donc des coûts de la santé. À l’inverse, un environnement pollué est une cause de maladie et de décès, avec des coûts non négligeables. Le bruit stresse et rend malade. Les personnes âgées souffrent des canicules de plus en plus fréquentes. Si la qualité de l’environnement n’est pas mauvaise dans le canton, en particulier en ce qui concerne l’assainissement du bruit routier, domaine dans lequel l’État de Fribourg est un des cantons précurseurs, il reste un fort potentiel d’amélioration : les charges en poussières fines respirables sont situées, en localités, au-dessus des valeurs limites d’immission ; les valeurs-limites de bruit continuent à être dépassées par endroits ; l’élimination des micropolluants dans les eaux nécessite un rajeunissement des STEP du canton ; la protection des ressources en eau potable doit être renforcée ; une attention particulière doit être portée aux perturbateurs endocriniens. Une attention particulière doit être portée aux perturbateurs endocriniens. Les mesures visant à protéger la santé des consommatrices, des consommateurs et des animaux doivent être mises en oeuvre, par exemple l’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila, qui contient des polychlorobiphényles chlorés (PCB).
Il s’agit donc de relever ces défis environnementaux, tout en maintenant le niveau de protection déjà atteint, et de favoriser la collaboration et les synergies entre milieux de la santé et de la protection de l’environnement.
-
- Plan d’action fédéral visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Droit cantonal de l’environnement
- Droit cantonal sur l’agriculture16
- Plan directeur cantonal : thèmes T310 (Dangers naturels), T406 (Alimentation en eau potable), T407 (Protection de l’air), T408 (Lutte contre le bruit), T411 (Accidents majeurs), T412 (Sites pollués)
- Plan de mesures pour la protection de l’air
16 Loi du 3 octobre 2006 sur l’agriculture (LAgri ; RSF 910.1), art. 1: « La présente loi fixe les buts et les mesures de soutien et de développement durable de l’agriculture sur les plans écono- mique, écologique et social. »
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- L’état de l’environnement s’améliore dans le canton de Fribourg, en particulier en ce qui concerne les aspects susceptibles d’affecter la santé humaine, notamment le bruit, la qualité de l’air (y c. air intérieur des bâtiments), des sols et des eaux.
- La population est mieux protégée contre les risques pour la santé et la sécurité liés aux processus naturels, en particulier les dangers naturels et les vagues de chaleur, mais aussi liés à l’actions anthropiques, notamment les sites pollués ou les nuisances sonores.
- Les facteurs environnementaux ayant un effet néfaste sur la santé sont bien connus et mieux pris en compte par les autorités et la population.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les objectifs suivants selon le Plan directeur cantonal sont mis en oeuvre : objectifs en vue de maintenir un niveau de sécurité suffisant pour la population face aux dangers naturels, d’assurer en tout temps un approvisionnement en eau potable en quantité et qualité suffisante, de réduire les émissions liées aux combustibles et carburants, de limiter l’exposition des personnes aux nuisances dues aux activités industrielles et artisanales, de limiter les nuisances sonores, de diminuer l’exposition aux accidents majeurs, d’investiguer et de surveiller les sites pollués et d’assainir les sites contaminés.
B. Les objectifs selon le Plan climat en vue d’anticiper, prévenir et gérer les risques sanitaires liés aux changements climatiques sont mis en oeuvre.
C. Les bâtiments de l’État ne présentent pas de danger pour leurs utilisateurs et utilisatrices en ce qui concerne l’amiante.
D. Une réponse efficace et concertée est apportée par les services concernés aux problématiques liées à la présence de polluants dans l’environnement bâti.
E. Le grand public et les acteurs de la santé sont conscients de l’impact qu’a l’état de l’environnement sur la santé humaine.
-
Les cibles 6.1 et 11.2 sont nécessaires à la réalisation de la cible 3.3 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 6.1 Gérer les eaux de manière intégrée en vue d’une amélioration de leur qualité
Cible 11.2 Développer une mobilité durable
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg