À Fribourg, la proportion de jeunes de 25 ans ayant une formation secondaire II (gymnases, écoles de commerce et écoles de culture générale et écoles professionnelles) est proche de l’objectif national de 95% et se situe avec 91,6% légèrement au-dessus de la moyenne suisse de 91,3%. L’objectif n’est par contre pas atteint si l’on ne considère que les jeunes issus de la migration. L’accès à un emploi durable constitue un défi particulièrement important pour les jeunes non-accompagnés relevant du domaine de l’asile et des réfugié-e-s, tout comme pour les jeunes arrivés tardivement en Suisse. Si le marché du travail offre de nouvelles opportunités, il recèle aussi de nouveaux enjeux (p. ex. numérisation). Il faut donc maintenir des structures permettant de former les personnes tout au long de leur carrière professionnelle, offrir des possibilités d’orientation professionnelle à tout âge et garantir la perméabilité du système de formation.
Le taux de chômage à Fribourg est relativement bas par rapport au reste du pays. En comparaison nationale, le taux de chômeuses et chômeurs de longue durée (au sens du SECO) est inférieur à la moyenne. Le nombre d’arrivées en fin de droit est en augmentation. Pour ceux et celles qui ont un emploi, la situation peut être difficile : la moitié des personnes en situation de pauvreté se trouve dans un ménage où la source de revenu principal provient d’une activité professionnelle. Enfin, nombre de familles doivent relever le défi de la conciliation entre garde d’enfant(s) et activité professionnelle, un domaine où le soutien de l’État, en Suisse, est moins important que dans d’autres pays de l’OCDE.
Il s’agit donc de faire en sorte que chacune et chacun ait un travail satisfaisant et convenablement rémunéré, assorti de conditions correspondant à ses aspirations. La cible est large, tant en termes de problématiques abordées que de personnes concernées. On se concentrera ici sur l’accès à la formation professionnelle et continue, la lutte contre le travail au noir, le chômage de longue durée, le phénomène des «working poor » et la conciliation travail – famille.
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- Droit fédéral et cantonal sur la formation professionnelle40
- Loi fédérale du 17 juin 2005 concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (Loi sur le travail au noir, LTN; RS 822.41)
- Loi fédérale du 25 juin 1982 sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité (Loi sur l’assurance-chômage, LACI; RS 837.0)
- Vision fédérale « Formation professionnelle41 » 2030
- Agenda Intégration Suisse
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 6 octobre 2010 sur l’emploi et le marché du travail (LEMT; RSF 866.1.1)
- Loi du 14 novembre 1991 sur l’aide sociale (LASoc ; RSF 831.0.1)
- Droit cantonal sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière
- Loi du 21 novembre 1997 sur la formation des adultes (LFAd ; RSF 45.1)
- Loi du 15 mai 2014 sur la Haute École spécialisée de Suisse occidentale//Fribourg (LHES-SO//FR; RSF 432.12.1)42
- Droit relatif au personnel de l’État de Fribourg
- Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg – Stratégie « Je participe ! » Perspectives 2030
- Rapport sur les politiques cantonales d’aide aux chômeurs et chômeuses de longue durée : analyse et recommandations pour de nouvelles lignes stratégiques (fonctionne à titre de document stratégique)
- Concept Senior+: axe «Le domaine du travail D1 »
40 Dans le cadre légal, sous « formation professionnelle », il faut entendre formation professionnelle initiale, supérieure, continue à des fins professionnelles.
41 Idem
42 La loi HES-SO//FR intègre à l’article 5 la formation postgrade comme l’une de ses missions centrales. Les articles 47, 54 et 60 en précisent les contours.
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Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- Une formation professionnelle (y c. continue et supérieure) et une orientation de qualité sont garanties en français et en allemand pour tous et toutes; les prestations sont adaptées aux évolutions du monde du travail et permettent à 95% des jeunes de 25 ans du canton de Fribourg d’achever une formation de secondaire II.
- La population âgée de 25 ans à 64/65 ans a la possibilité d’améliorer ses connaissances, ses qualifications et ses compétences tout au long de sa carrière, grâce à des offres de formations adaptées aux besoins des adultes, flexibles et diversifiées, notamment pour les personnes faiblement qualifiées (objectif commun avec la cible 8.1).
- Grâce à des mesures adaptées pour garantir des conditions de travail décentes et équitables pour toutes et tous, les phénomènes de travail précaire, de chômage de longue durée, de «working poor» ou encore de travail au noir sont en baisse significative.
- Les conditions-cadres permettant de concilier facilement vie professionnelle et vie privée sont renforcées (objectif commun avec les cibles 4.2 et 5.3).
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Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. 95% des jeunes de 25 ans du canton de Fribourg ont achevé une formation de secondaire II. Ce taux est aussi atteint si l’on ne considère que la population migrante.
B. Les enjeux liés à la numérisation sont pris en considération dans la formation continue et le conseil de carrière (objectif commun avec la cible 8.1).
C. L’offre en formation continue et professionnelle, ainsi que le conseil de carrière est accessible et adaptée au plus grand nombre (objectif commun avec la cible 8.1).
D. Le bilinguisme (allemand-français) dans la formation de secondaire II est encouragé.
E. Les cas de travail au noir sont en baisse dans le canton.
F. Le marché du travail fait l’objet d’une surveillance et d’offres garantissant la protection et la santé des travailleurs.
G. Le taux de chômage est en baisse, en particulier le chômage de longue durée et chez les personnes de plus de 50 ans.
H. Les conditions-cadres permettant un accueil préscolaire accessible à tous et toutes et favorisant la participation ont été renforcées (objectif commun avec les cibles 5.3 et 4.2).
I. Les objectifs selon le PEAC consistant à assurer une représentation équilibrée entre femmes et hommes au sein de l’État et à garantir la conciliation entre vie privée et vie professionnelle sont mis en œuvre (objectif commun avec la cible 5.3).
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La cible 5.2 est nécessaire à la réalisation de la cible 8.2 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 5.2 Mettre en place l’égalité salariale
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