Près de 250 personnes ont assisté aujourd’hui à l’inauguration de Mozaïk, le nouveau bâtiment de la HETS-FR et la HEdS-FR

20 Novembre 2018 -17h00

Le nouveau bâtiment de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et de la direction générale de la HES-SO Fribourg, Mozaïk, a été inauguré aujourd’hui, en présence des Conseillers d’Etat Olivier Curty et Jean-François Steiert et de quelque 250 invités. Le nouveau bâtiment permet de répondre aux besoins des deux hautes écoles qui ont vécu un développement important ces dernières années. Il offre aux étudiant-e-s ainsi qu’aux professeur-e-s un cadre d’enseignement adapté aux défis du XXIème siècle. Les quatre hautes écoles de la HES-SO//FR ainsi qu’une partie de l’Université sont désormais réunies, sur le Plateau de Pérolles, ce qui favorise les synergies et les échanges.

Bâtiment Mozaïk
Bâtiment Mozaïk © Tous droits réservés

Baptisé Mozaïk, le nouveau bâtiment s’est révélé indispensable pour répondre à l’évolution du nombre d’étudiant-e-s des deux Hautes écoles et pour créer un cadre de formation de qualité. Le nouveau bâtiment, imaginé par le bureau zurichois Armon Semadeni Architekten, héberge également la direction générale des quatre hautes écoles fribourgeoises de type HES (HES-SO//FR), ainsi que des locaux destinés à l’apprentissage des compétences cliniques au sein d’un centre de simulation avec 10 salles équipées pour le développement de ces habiletés.

Mozaïk a été conçu de manière à favoriser les synergies, notamment au niveau des structures communes et de l’utilisation des 28 salles de cours et de séminaires ainsi que des 4 auditoires. Sur 5 étages et un sous-sol, le bâtiment abrite une soixantaine de bureaux de professeur-e-s, une bibliothèque, une cafétéria ainsi qu’un parking. Il est exemplaire du point de vue du développement durable et respectueux des critères Minergie-P ECO. Il permettra également des économies annuelles de 300'000 francs en location pour l’Etat de Fribourg.

L’œuvre qui orne les couloirs du bâtiment Mozaïk a été réalisée par l’artiste Ivo Vonlanthen. Baptisée « entre ciel et terre », elle se décline en six peintures, disposées dans six endroits stratégiques autour du grand escalier. Chaque peinture est constituée d’un rythme de tons alignés les uns à côté des autres, qui se superposent par endroit, se répondent et s’intègrent harmonieusement à l’architecture. « Entre ciel et terre » symbolise la concrétisation du pourcent culturel voulu par le gouvernement et entériné dans la loi cantonale sur les affaires culturelles (LAC).

Le peuple fribourgeois avait approuvé, le 9 février 2014, avec 72,3% des voix, le crédit d’engagement de 44,6 millions de francs.

Actualités liées