Baptisé Mozaïk, le nouveau bâtiment s’est révélé indispensable pour répondre à l’évolution du nombre d’étudiant-e-s des deux Hautes écoles et pour créer un cadre de formation de qualité. Le nouveau bâtiment, imaginé par le bureau zurichois Armon Semadeni Architekten, héberge également la direction générale des quatre hautes écoles fribourgeoises de type HES (HES-SO//FR), ainsi que des locaux destinés à l’apprentissage des compétences cliniques au sein d’un centre de simulation avec 10 salles équipées pour le développement de ces habiletés.
Mozaïk a été conçu de manière à favoriser les synergies, notamment au niveau des structures communes et de l’utilisation des 28 salles de cours et de séminaires ainsi que des 4 auditoires. Sur 5 étages et un sous-sol, le bâtiment abrite une soixantaine de bureaux de professeur-e-s, une bibliothèque, une cafétéria ainsi qu’un parking. Il est exemplaire du point de vue du développement durable et respectueux des critères Minergie-P ECO. Il permettra également des économies annuelles de 300'000 francs en location pour l’Etat de Fribourg.
L’œuvre qui orne les couloirs du bâtiment Mozaïk a été réalisée par l’artiste Ivo Vonlanthen. Baptisée « entre ciel et terre », elle se décline en six peintures, disposées dans six endroits stratégiques autour du grand escalier. Chaque peinture est constituée d’un rythme de tons alignés les uns à côté des autres, qui se superposent par endroit, se répondent et s’intègrent harmonieusement à l’architecture. « Entre ciel et terre » symbolise la concrétisation du pourcent culturel voulu par le gouvernement et entériné dans la loi cantonale sur les affaires culturelles (LAC).
Le peuple fribourgeois avait approuvé, le 9 février 2014, avec 72,3% des voix, le crédit d’engagement de 44,6 millions de francs.