Pour cette rentrée académique 2023-2024, la HES-SO//FR et ses quatre Hautes écoles se réjouissent d’accueillir 1’056 nouvelles et nouveaux étudiant-e-s. Un nombre stable par rapport à l’année précédente. La HES-SO//FR leurs souhaite plein succès.
La HES-SO//FR poursuit la mise en œuvre de sa vision « Former, Innover et révéler les potentiels », notamment avec l’introduction de nouvelles formation, orientation, forme pédagogique, tout en sensibilisant les nouvelles et nouveaux étudiant-e-s aux enjeux de notre société.
La Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) débute une nouvelle année académique avec 158 nouveaux étudiant-e-s en Soins infirmiers, marquant une hausse par rapport à l'année précédente (+13%). Cette augmentation témoigne de l'engagement de la HEdS-FR à former plus de professionnel-le-s pour le système de santé. Le programme d’études en soins infirmiers est dispensé pour une cohorte francophone et une bilingue, un atout fribourgeois de former des professionnel-le-s dans les deux langues. En ostéopathie, 34 étudiant-e-s en première année Bachelor et 25 en première année Master entament une formation bilingue. De plus, la HEdS-FR offre désormais une formation à temps partiel en soins infirmiers pour répondre aux besoins des étudiant-e-s avec des engagements divers.
Le modèle de formation à temps plein en soins infirmiers intègre également une journée en distanciel par semaine grâce à des dispositifs techno-pédagogiques. La HEdS-FR s'efforce d'optimiser les méthodes d'apprentissage pour sa communauté étudiante. Le programme de réintégration individualisé prend en compte la flexibilité professionnelle des parcours de vie.
L'Institut de Recherche appliquée en santé entreprend deux importantes recherches sur la profession infirmière. L'une se concentre sur les expériences de violence au travail des étudiant-e-s Bachelor en soins infirmiers lors de leurs stages pratiques, tandis que l'autre explore le rôle du travail dans la vie des diplômé-e-s en soins infirmiers. Ces recherches et les formations continues témoignent de l'interaction entre la recherche, l'enseignement et la pratique à la HEdS-FR.
Enfin, l'année 2023 marque le 110ème anniversaire de la HEdS-FR, une occasion spéciale pour célébrer son histoire, mettre en avant les initiatives actuelles et préparer les futurs acteurs du système de santé.
Cet automne, la Haute école de travail social (HETS-FR) accueille 135 nouveaux étudiant-e-s. Cette année encore, le nombre de candidatures dépasse largement le nombre de places disponibles, ce qui confirme l’attractivité de la HETS-FR dans le bassin BEJUNEFRI. A relever que le nombre de travailleuses sociales et travailleurs sociaux de niveau HES formé-e-s reste bien en deçà des besoins des terrains, comme le démontre une récente enquête exploratoire lancée par les quatre hautes écoles de travail social de Suisse romande auprès des milieux professionnels. Le nombre d'étudiant-e-s en emploi augmente quant à lui de manière significative (+100% par rapport aux années précédentes).
Cinq nouveaux étudiant-e-s intègrent la passerelle AlterEgauZ, un programme soutenu par une subvention de 60'000 francs de l'Union des Etudiant-e-s Suisses, visant à faciliter le retour aux études des réfugié-e-s et des requérant-e-s d'asile.
La formation continue s'enrichit avec près de dix nouvelles offres, y compris une introduction à l'application de la Loi sur l'aide sociale. De plus, un Certificate of Advanced Studies en « Anti Racism Coaching and Mentoring » est prévu pour 2024.
Les activités de recherche se développent avec sept recherches mandatées en cours et dix recherches d'envergure, dont cinq financées par le FNS. Notamment, une recherche dans le cadre du Programme national de recherche 80 explore l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la vie des femmes migrantes travailleuses domestiques et leur résilience face à cette crise. La HETS-FR renforce ses ressources humaines et s'engage à relever les défis sociaux émergents. La politique de développement du corps intermédiaire et de soutien à la relève se traduit par l'arrivée de nouveaux collaborateurs scientifiques pour renforcer les équipes d'enseignement et de recherche.
A la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), 149 nouvelles inscriptions au niveau Bachelor en économie d’entreprise, et 29 inscriptions au Master Business Administration, orientation Entrepreneurship, ont été enregistrées. Le nombre d’inscriptions au niveau Bachelor est stable et une augmentation est à constater pour le Master Business Administration, en Entrepreneurship. Au niveau Bachelor, une baisse concerne les étudiant-e-s de langue allemande ; l’offre d’étude « Vollzeit » (plein temps) en allemand n’a malheureusement pas pu commencer cet automne.
Pour cette rentrée académique, la HEG-FR, en collaboration avec la HEG-GE, lance une nouvelle orientation de Bachelor intitulée « Management Durable ». Cette orientation est unique au niveau de sa configuration ainsi que dans les cours proposés au sein de la HES-SO. L'orientation a pour but de former de futurs managers responsables, dotés de connaissances et compétences spécialisées en durabilité et en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’approche de l’orientation se veut interdisciplinaire, touchant la stratégie d’entreprise, la gestion des ressources humaines, l’impact sur l’environnement, la gestion des parties prenantes et la chaîne de valeur.
La grande majorité des cours de formation continue ont été mis à jour afin de répondre au mieux aux défis du marché de travail actuel. Pour cette rentrée, deux nouvelles formations CAS sont ouvertes aux inscriptions pour cet automne. Il s’agit du « CAS in lösungsorientiertem Führen » à Berne, et du « CAS en économie circulaire » à Fribourg.
Finalement, la HEG-FR poursuit sa stratégie de développement qualitatif de son institution, notamment à travers la soumission finale de l’accréditation internationale AACSB envisagée.
La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) constate cette année une augmentation réjouissante des effectifs de 14%. Au total, 282 personnes commencent leurs études à la HEIA-FR en automne 2023. Les filières de chimie, génie civil et génie mécanique affichent la plus forte hausse. Dans les filières d’architecture, d’informatique et systèmes de communication et de génie électrique, le nombre de nouveaux étudiants se maintient. Dans les disciplines de l'ingénierie en particulier, les limites de la capacité d'accueil ne sont pas encore atteintes.
Le changement climatique et la raréfaction des ressources globales nous placent devant des défis colossaux. Les manifestations pour le climat et la critique d'une société de consommation et de gaspillage irresponsable ébranlent les gens, renforcent la prise de conscience individuelle des problèmes et mobilisent les milieux politiques. L’objectif de l’ensemble de ces actions visent à améliorer les choses. Toutefois, comme le disait déjà l’écrivain Erich Kästner : « Il n'y a rien de bon, sauf si on le fait ». Le tournant énergétique et l'économie circulaire restent des utopies abstraites si nous ne sommes pas en mesure de développer des technologies durables et de les appliquer à la bonne échelle. Les ingénieur-e-s et les architectes sont là pour penser et mettre en œuvre des solutions créatives et durables.
Afin que les étudiant-e-s de la HEIA-FR puissent s'identifier à leur rôle responsable dès le début de leurs études, pour la première fois, un séminaire de deux jours sur la durabilité est organisé au début de la nouvelle année académique. Ce séminaire débutera par une Fresque du climat, comme introduction à un cours de deux semestres, intitulé « Les enjeux de la durabilité pour l’ingénieur-e et l’architecte ». Il se poursuivra par une course d’orientation : ce parcours consistera en une découverte de projets réalisés en interne à la HEIA-FR. Il offrira aux futur-e-s ingénieur-e-s et architectes un aperçu des multiples possibilités de concevoir, de manière durable, le monde dans lequel nous voulons vivre. Ces deux journées se termineront par une conférence nommée « Garder confiance sans minimiser les problèmes ». Elle sera donnée par une experte reconnue du domaine.