La Valaisanne représentera la Suisse lors des Concours Mondiaux des Métiers, les WorldSkills 2019, qui se dérouleront à Kazan du 22 au 27 août. Pour sa préparation, elle est coachée par deux experts WorldSkills: Sabina Decurtins du Spital Zollikerberg et Gerhard Kalbermatten, professeur à la HEdS-FR.
« Les compétitions constituent un défi particulier, les entraînements de préparation l’illustrent bien » témoigne Amélia Brossy. Ainsi, elle répète régulièrement différentes séquences de travail qui pourraient se présenter aux WorldSkills. Dans sa dernière ligne droite, Amélia Brossy profitera donc des infrastructures du centre de simulation de la HEdS-FR pour deux jours d’entraînement intenses. Récemment réalisé, ce centre moderne lui permet de s’entraîner sur les différentes séquences de travail inscrites au programme des WorldSkills 2019. Mais, comme l’explique Sabina Decurtins, « nous ne vous en dirons pas plus, car les axes principaux de l’entrainement doivent rester confidentiels. La concurrence internationale est consciente de notre potentiel et nous observe ».
La barre est élevée : Amélia Brossy tentera de faire aussi bien que sa prédécesseur, Irina Tuor, précédente championne de Suisse ASSC qui avait remporté le titre de Championne du monde à Abu Dhabi en 2017.