La HES-SO Fribourg est partie prenante de ce processus et a défini son plan de développement Haute école 2021-2024 requis par le Rectorat de la HES-SO. Le plan de développement école a également servi de base à l’élaboration du Plan d’Intention Cantonal (PIC) 2021-2024 tel que requis par la loi HES-SO Fribourg.
Le PIC 2021-2024 HES-SO Fribourg a été élaboré par le comité de direction de la HES-SO Fribourg en novembre 2019. Préavisé par les conseils spécialisés de chaque Haute école fribourgeoise courant janvier 2020, il a été adopté par le comité de direction de la HES-SO Fribourg en février 2020, puis préavisé par le Conseil HES-SO Fribourg le 5 mai 2020. Le même jour, il été préavisé par la Direction de l’Economie et de l’Emploi avant d’être finalement approuvé par le Conseil d’Etat fribourgeois le 3 juin 2020.
Si le PIC 2021-2024 reprend tout ou partie de la structure du PIC 2017-2020, il se différencie de ce dernier par son contenu.
Concernant l’ENSEIGNEMENT, l’accent est mis sur la volonté de développer de nouvelles méthodes d’enseignement et l’esprit d’innovation auprès des étudiant-e-s ainsi que sur les collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles. Une attention particulière est également portée sur le Life Long Learning afin d’offrir notamment des formations continues ciblées à la Haute école d'ingénierie et d'architecture ainsi que des formations postgrades certifiantes au sein de la Haute école de travail social et de la Haute école de santé. Enfin, l’intégration de la digitalisation dans les contextes particuliers de chaque Haute école est renforcée, notamment avec la réalisation de l'orientation principale Digital Business dans le programme Bachelor de la Haute école de gestion.
Concernant la RECHERCHE APPLIQUEE ET DEVELOPPEMENT, les intentions s’orientent vers une Ra&D interdisciplinaire et interinstitutionnelle, marquée par la contribution des quatre Hautes écoles fribourgeoises à la mise en œuvre de la future stratégie agroalimentaire du canton. De plus, la Ra&D devra davantage prendre en compte les aspects de durabilité, notamment en intégrant les principes de l’économie circulaire.
Concernant le DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL, le développement du bilinguisme, l’assurance de la qualité des prestations et des services, les collaborations avec les entreprises et les institutions, la promotion économique ou encore le développement d’infrastructures (Smart Living Building – Halle Grise – Transformation de la HEG), sont, parmi d’autres, les intentions fortes de ce PIC 2021-2024.
Finalement, le PIC 2021-2024, issu du plan de développement école, servira de base à la définition du mandat de prestation que la HES-SO et la HES-SO Fribourg signeront pour la période 2021-2024.
Contact :
Jacques Genoud, directeur général HES-SO Fribourg, jacques.genoud@hefr.ch, T +41 26 429 65 00