Après 25 ans dans les locaux actuels et située à la Laenggasse à Courgevaux, l’entreprise a décidé de déménager en 2020 et de poursuivre son évolution à Morat. De cette façon, Phonak Communications souligne l’importance de cet emplacement géographique parfaitement situé entre Fribourg, Neuchâtel, Berne, Yverdon-les-Bains et Lausanne. Un autre élément-clef dans la décision d’investir dans le canton de Fribourg : la proximité d’universités techniques et d’entreprises qui renferment un potentiel intéressant sur le plan des connaissances et de la collaboration, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.
«C’est une nouvelle particulièrement réjouissante pour l’économie fribourgeoise», dit le Directeur de l’économie et de l’emploi Olivier Curty. «Cela confirme la volonté d’ancrage à long terme de la société dans notre canton. De plus, la qualité du bâtiment prévu est non seulement en phase avec les produits haut de gamme de la société, mais elle correspond aussi aux attentes de la stratégie énergétique cantonale.»
Phonak prend également en compte la dimension environnementale pour l’aménagement de son nouveau siège et applique un concept architectural encore très récent dans le canton. Le nouveau bâtiment est conçu pour consommer un minimum d’énergie et utilise principalement des matériaux naturels. Les murs offrent une inertie thermique suffisante pour que la structure entière puisse presque se passer de chauffage et de climatisation. Les panneaux solaires, représentant une surface totale de 1 800 m², doivent fournir une grande partie de l’électricité nécessaire. Les fenêtres hautes disposées sur les façades ont été pensées pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.