6h de Fribourg - Deuxième édition de l'unique course nationale de voitures 1/10e à hydrogène
02 Mai 2023 - 11H17 Archivé
À la suite du succès de leur première édition en 2022, la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) et l’Ecole des Métiers Fribourg (EMF) organisent à nouveau l'événement, qui a pour but de favoriser l’apprentissage de nouvelles énergies pour la mobilité du futur à travers une série de conférences et une compétition suisse.
L’événement des 6h de Fribourg se déroulera à l’Espace culturel et sportif Bicubic de Romont les 4 et 6 mai 2023. Organisé par la CCIF, un symposium aura lieu le jeudi matin 4 mai et traitera de la mobilité du futur. Outre les conférences, ce symposium donnera également l’opportunité à des étudiants et à des apprentis de présenter des projets innovants sur cette thématique.
La course aura, quant à elle, lieu le samedi 6 mai et sera, tout comme en 2022, qualificative pour la finale mondiale. Le but de cet événement phare des 6h de Fribourg est de sensibiliser les jeunes générations aux nouvelles énergies et aux enjeux actuels d’un point de vue environnemental. Il s’agit également de promouvoir le développement de compétences professionnelles et transverses à travers un projet interdisciplinaire.
Cette année, huit équipes issues des cycles d’orientation (CO) de notre canton, huit équipes venant d’écoles professionnelles des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et du Tessin ainsi que cinq équipes d’apprentis de diverses entreprises fribourgeoises se disputeront le podium dans deux catégories différentes. Cet événement est ouvert au grand public. Il se déroulera le samedi 6 mai sur 6 heures. Le programme est le suivant :
10h00-12h00 Contrôle technique des voitures, essais libres et chronométrés
12h00-18h00 Course
18h00-19h30 Remise de prix
Restauration sur place et stands des partenaires dans les coursives.
Retour sur l’édition 2022
La première édition avait attiré quelque 700 personnes durant le week-end à Romont, dont 140 jeunes participants, âgés de 13 et 20 ans. Les équipes LIEBHERR (1ère place) et EPAI-GIBS (2e place) avaient remporté la course et s’étaient ainsi rendues à la finale mondiale à Assen aux Pays-Bas. Au vu du succès de l’événement, de l’engouement et de la motivation des jeunes, les organisateurs avaient de suite annoncé une édition 2023.
Publié par Service de la formation professionnelle
Dernière modification : 26.03.2024 - 07h27