Nouveau : site internet
L’organe de pilotage informera en continu les acteurs de la formation professionnelle des mesures et des décisions prises en commun à l’échelle nationale.
Toutes les informations sur le sujet sont disponibles sur la nouvelle rubrique du site.
Informations complémentaires sur formationprofessionnelle2030.ch
L’organisation du projet est établie, les travaux sont en cours
Sous la direction de l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 », les partenaires de la formation professionnelle ont mis en place un mode d’organisation des projets et constitué des groupes de travail. Ces derniers s’attachent spécifiquement à résoudre les défis concrets qui se posent dans le domaine de la formation professionnelle initiale. Les mesures sont mises en oeuvre de façon concertée dans toute la Suisse.
formationprofessionnelle2030.ch : Organisation du projet
Procédures de qualification dans la formation professionnelle – les partenaires de la formation professionnelle élaborent une solution
La crise du coronavirus a également des répercussions sur les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale (examens de fin d’apprentissage). Malgré cette crise et comme les années précédentes, les apprentis doivent pouvoir obtenir leur CFC ou leur AFP à la fin de leur formation. Il en va de même pour la maturité professionnelle. Les partenaires de la formation professionnelle s’emploient activement à définir une procédure coordonnée à l’échelle nationale qui soit adaptée à la situation actuelle. Le 19 mars 2020, ils se sont accordés sur une démarche commune.
formationprofessionnelle2030.ch : Informations complémentaires
Formation professionnelle supérieure – sous la conduite du SEFRI
Examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs
Le SEFRI est à disposition pour répondre aux questions des organes responsables concernant les répercussions de la crise liée au coronavirus sur la planification et l’organisation d’examens fédéraux.
Écoles supérieures
La Confédération est compétente en matière de reconnaissance des filières de formation des écoles supérieures et pour l’approbation des plans d’études cadres. Le SEFRI est compétent pour les questions relatives à l’admissibilité de modifications d’une filière ou d’écarts par rapport à l’OCM ES et au plan d’études cadre correspondant. Si nécessaire, il assure la coordination avec les autres acteurs concernés (Ortra, cantons).
Informations complémentaires du SEFRI
Contacts
Informations des partenaires de la formation professionnelle sur le coronavirus
Interlocuteurs et informations complémentaires
- Les entreprises formatrices, les centres de cours interentreprises et les écoles professionnelles s’adressent comme auparavant à l’office cantonal de la formation professionnelle.
- Le SEFRI est compétent pour les organes responsables des contenus des formations professionnelles initiales et des formations professionnelles supérieures. Les demandes liées à des besoins particuliers peuvent également être adressées aux organisations faîtières nationales.
- Les apprentis s’adressent à leur entreprise formatrice, à leur école ou à l’office de la formation professionnelle de leur canton.