Durée de la mesure
En vigueur à partir du 28 mars 2022, elle dure jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (2021/22), date qui coïncide avec la reprise des mesures normales d’admission, c’est-à-dire l’entrée dans des classes d’intégration à l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI).
Offre
L’enseignement a lieu dans des classes d’accueil organisées par le Service de la formation professionnelle (SFP) et l’EPAI. L’ouverture de classes est déterminée selon le nombre d’élèves et le lieu de séjour des personnes migrantes. L’enseignement des langues est la base des unités d’enseignement et sera complété par d’autres domaines comme la géographie, les mathématiques ou le civisme.
Un bilan de compétence est réalisé par les enseignant-e-s durant cette période transitoire. Il vise à évaluer les connaissances linguistiques en français ou en allemand pour intégrer une des voies du S2.
Le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) informe et conseille, selon les besoins, la personne vers des solutions futures organisées par le SFP et le Service de l’enseignement secondaire du 2e degré (S2 - gymnase, école de culture générale et école de commerce).
Procédure d’admission
Les personnes s’annoncent et s’inscrivent par l’intermédiaire de la plateforme jeune (PFJ). Le dossier est traité en vue d’une admission transitoire.
Écolages, taxes et frais d’enseignement
Les frais sont à la charge des écoles pendant cette période transitoire.
La DEEF et la DFAC ont pour objectif commun de mettre tout en œuvre afin de soutenir ces jeunes et les scolariser le plus rapidement possible.