Pour offrir la formation à la pratique professionnelle, l'entreprise doit disposer d'une autorisation de former de notre canton dans la profession concernée, ceci afin de garantir les conditions cadres exigées par les ordonnances sur la formation professionnelle initiale. Le guide de l'apprentissage vous accompagne dans cette démarche.
Conditions d'autorisation :
Satisfaire aux exigences de l'ordonnance sur la formation professionnelle initiale, en particulier :
Disposer de personnel qualifié dans la profession concernée (Exigences minimales demandées aux formateurs et formatrices)
Disposer d'infrastructures appropriées
Disposer de personnel ayant fréquenté des cours pour formateur-trice en entreprise (peut-être différé)
Garantir la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et d'hygiène propre à la profession (selon l'annexe 2 du plan de formation)
Votre entreprise ne couvre pas ou plus l'ensemble du programme de la pratique professionnelle ? Alors le réseau d'entreprises formatrices est la solution.
Procédure simple en 5 points :
- Vous téléchargez le dossier contenant les documents suivants
- Demande d'autorisation de former des apprenti-e-s
- Liste du personnel qualifié
- Coordonnées du/de la formateur/-trice responsable
- Notes explicatives
Si réseaux d'entreprises formatrices, convention des entreprises du réseau. - Vous complétez la demande et la liste, annexez les documents ad hoc et adressez votre courrier signé à notre service par voie postale.
- Notre service soumet votre demande à la commission d'apprentissage de la profession concernée, qui organisera une visite de votre entreprise.
- Notre service vous communique, par écrit, sa décision d'autorisation de former provisoire ou définitive ou son éventuel refus, basée sur le préavis de ladite commission.
- Vous procédez à l'engagement d'un ou plusieurs apprenti-e-s.
Merci de contribuer à la relève professionnelle de votre métier.