A l’heure du tout numérique, il devenait essentiel pour le développement de Chèque Emploi de moderniser son mode de fonctionnement. Dès à présent, les 2000 employeurs actuels et les futurs affiliés pourront bénéficier d’une solution en ligne, disponible sur le site internet www.cheque-emploi-fribourg.ch, et gérer entièrement leur compte en saisissant directement les salaires mensuels de leurs employé(e)s. Cette nouvelle solution leur permettra également de générer différents documents, par exemple les fiches de salaires et d’avoir un suivi de leur relation de travail, autant avec leurs employé(e)s qu’avec le Chèque Emploi. Un gain de temps indéniable pour les employeurs.
Se basant sur les expériences menées dans d’autres cantons, le SPE estime qu’en une année 50% des employeurs basculeront du papier à la version en ligne, pourcentage qui pourrait augmenter à 70% en deuxième année. De quoi économiser quelque 93 kilos de papier par an.
Naturellement, le chèque papier restera disponible pour celles et ceux qui le souhaitent. Afin de correspondre à la nouvelle ligne graphique de Chèque Emploi et dans un souci de faciliter leur utilisation, les chèques papier ont été repensés. Un nouveau design et des données pré-imprimées permettront aux employeurs désireux de continuer avec ce système de gagner aussi un peu de temps.
Dernière nouveauté, dès le 1er janvier 2019, les employeurs affiliés qui le souhaitent pourront également souscrire à l’assurance perte de gain (APG) pour leurs employé(e)s.
Le SPE rappelle que la déclaration du personnel domestique est obligatoire et que les ménages privés employant du personnel au noir s’exposent à des sanctions.
Le Chèque Emploi : une collaboration SPE - CIS
Le système Chèque Emploi, lancé par le SPE en 2006 dans le canton de Fribourg, permet de décharger les employeurs privés qui engagent du personnel pour des travaux de proximité (ménage, jardinage, garde d’enfants, soutien scolaire, etc.) des tâches administratives souvent fastidieuses liées à la déclaration de leurs employé(e)s. Grâce à Chèque Emploi, l’employeur est en règle et ses employé(e)s bénéficient d’une couverture sociale de base (AVS, AI, assurance-chômage et assurance accident).
Comme le prévoient les dispositions de la loi cantonale sur l’emploi et le marché du travail (LEMT), le SPE assume la gestion et le contrôle du Chèque Emploi. Il en assure également la promotion.
Sa gestion, après mise au concours, a été attribuée au Centre d’intégration socioprofessionnelle (CIS), entreprise sociale active depuis 1962. Elle emploie plus de 100 personnes au bénéfice d’une rente AI dans plusieurs secteurs et ateliers. Le mandat de gestion du Chèque Emploi occupe sept collaborateurs et collaboratrices au bénéfice d’une rente AI ainsi que trois responsables encadrants.