Principaux résultats régionaux
Le compte financier de l'État de Fribourg reflète annuellement les dépenses ordinaires et extraordinaires, notamment dans les domaines d'exploitation, de transferts et d'investissements. La Statistique financière, gérée par l'Administration fédérale des finances (AFF) assure la transparence des finances publiques en consolidant et harmonisant les données financières de la Confédération, des cantons, des communes ainsi que des assurances sociales.
En 2022, le canton de Fribourg a présenté des dépenses moyennes de 12'906 francs par habitant selon le modèle comptable harmonisé (MCH2) et le nouveau modèle comptable de la Confédération (NMC). Cette valeur cantonale est supérieure de 7,3% à la moyenne suisse, établie quant à elle à 12'024 francs par habitant. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 1'049 francs par habitant a été constatée dans notre canton, ce qui représente une progression de 8,8% entre 2021 et 2022. Sur le long terme, la tendance observée est ascendante, comme en témoigne le graphique.
Dépenses du canton de Fribourg, en 2022
Dépenses de l'État de Fribourg, de 2012 à 2022
Télécharger les données
Métadonnées
Le modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes MCH2 est une norme suisse visant à unifier la présentation des comptes publics des cantons et des communes.
Il favorise la comparabilité, la transparence et la qualité des données financières. S'inspirant des normes internationales IPSAS, il encourage la coordination budgétaire, la péréquation financière et vise à améliorer la qualité des statistiques financières.
Dans le canton de Fribourg, le MCH2 est mis en œuvre via la loi sur les finances communales (LFCo) depuis janvier 2021.