Principaux résultats régionaux
La Police cantonale joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la publication des rapports statistiques sur la circulation routière, en collaboration avec l'Office fédéral des routes (OFROU). Ces rapports fournissent des données précises sur les accidents de la circulation, les interventions liées à l'alcool et aux drogues au volant, ainsi que les contrôles de vitesse et les amendes. Parallèlement, l'Office fédéral de la statistique (OFS) publie également les résultats de la Statistique des accidents de la circulation routière (SVU), offrant une vue complète des victimes, des véhicules impliqués, des lieux d'accidents et des facteurs de causalité.
En 2023, le canton de Fribourg a enregistré 1068 accidents de la route, soit une diminution de 46 cas et une réduction de 4,1% par rapport à l'année précédente. Les accidents de la route avec dommages corporels ont totalisé 574 cas, représentant 3,1% des 18'254 accidents de la route avec dommages corporels recensés à l'échelle nationale. Depuis 2014, une tendance à la baisse est observée, principalement attribuable à la réduction des accidents causant uniquement des dommages matériels, tandis que les accidents impliquant des dommages corporels sont demeurés relativement stables
Accidents de la route dans le canton de Fribourg, en 2023
Accidents de la circulation routière, de 2014 à 2023
Au cours des dernières décennies, le canton de Fribourg a connu une forte diminution du nombre de décès liés aux accidents de la circulation routière. En 1980, 70 personnes ont perdu la vie dans de tels accidents, et depuis lors, une tendance à la baisse est clairement observée. Les chiffres ont continué de diminuer, passant à 56 en 1990, à 29 en 2000, à 11 en 2010, et 9 en 2023, ce qui représente une division par 7,8 par rapport à l’année 1980.
Télécharger les données
Métadonnées
Les données sont collectées par une enquête exhaustive.
Les polices routières cantonales et communales ainsi que le Centre de dommages du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) signalent à l'Office fédéral des routes (OFROU) tous les accidents enregistrés au moyen de l'application Accidents de la circulation. Ces informations sont utilisées pour produire le registre d'analyse et les statistiques des accidents routiers de l'OFROU.
Les données incluent les personnes impliquées, les véhicules, le lieu, les circonstances et les causes présumées.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur les accidents de transports et impacts sur l'environnement ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2022.