Principaux résultats régionaux
Le Compte routier (STR) est une source statistique collaborative entre l'Office fédéral de la statistique (OFS), les cantons, les communes et l'Office fédéral des routes (OFROU), qui recense annuellement les dépenses et recettes liées au trafic routier motorisé en Suisse. Il met en évidence les coûts et financements spécifiques aux infrastructures routières, excluant les coûts liés aux moyens de transport, aux accidents et à l'environnement.
En 2021, le montant total des dépenses consacrées aux infrastructures routières s'est élevé à 227 millions de francs dans le canton de Fribourg. Ces dépenses englobent les routes nationales, cantonales et communales. Ce montant cantonal représente 2,5% du total de 9149 millions de francs dépensés à l'échelle nationale. En comparaison avec l'année précédente, notre canton a observé une hausse des dépenses de 12,9 millions de francs, soit une diminution de 6,0% entre 2020 et 2021.
Dépenses d'infrastructure pour les routes dans le canton de Fribourg, en 2021
Dépenses du canton de Fribourg pour les routes, de 2012 à 2021
Télécharger les données
Métadonnées
Les données pour le compte routier sont obtenues à partir des comptes officiels des cantons et des communes, ainsi que des écritures nécessaires et des renseignements oraux. Des entretiens sur place avec les fournisseurs de données peuvent également être réalisés.