Principaux résultats régionaux
Le système d’indicateurs du Cercle Indicateurs est destiné à mesurer le développement durable à l’échelle des cantons et des villes. Il permet d’effectuer un suivi dans le temps (Monitoring) et des comparaisons entre cantons ou entre villes (Benchmarking). L’Office fédéral de la statistique (OFS) est responsable de l’exploitation du système d’indicateurs et de ses développements conceptuels et méthodologiques. Le Cercle Indicateurs compte actuellement 19 cantons et 29 villes.
Dimension environnement
En 2021, le canton de Fribourg produit moins de déchets urbains (261 kg/habitant) et a un meilleur taux de collecte séparée (41,3%) que la moyenne des cantons participants au Cercle indicateurs (291 kg/habitant resp. 35,9%). En revanche, il est en dessous de la moyenne concernant la part des surfaces protégées (FR : 7,7% ; moyenne : 9,3%), qui montrent une diminution par rapport au relevé précédent (-0,4 points de pourcentage), même si l’évolution est plutôt positive depuis le début du suivi en 2009. Le canton de Fribourg se classe dernier en ce qui concerne la concentration de nitrates dans les eaux souterraines, avec le taux le plus élevé (FR : 27 mg/l ; moyenne : 16 mg/l). Sur la période 2011-2021, l’indicateur de la diversité des espèces végétales (236 espèces/km2) reste aussi en-dessous de la moyenne des cantons (256 espèces/km2).
Quantité de nitrates dans les eaux souterraines du canton de Fribourg, en 2021
Dimension économie
Le canton de Fribourg se démarque depuis 2005 par un taux d’endettement, qui représente la part de la dette nette dans les revenus fiscaux, plus bas que la moyenne des cantons participants. En 2021, ce taux s'est élevé à -27,6% (moyenne : 38,8%). Il était de -48,3% en 2019, soit avant la pandémie COVID-19. Certains indicateurs sont moins positifs, comme pour la part des emplois des branches innovatrices dans le total des emplois des secteurs secondaire et tertiaire en 2020 (FR : 21,3% ; moyenne : 27,3%) ou pour la part des emplois à productivité élevée en 2019 (FR : 15,8% ; moyenne : 21,8%). Toutefois, au niveau cantonal, certains indicateurs s’améliorent comme le niveau de formation et, en 2021 la part des investissements et dépenses (publics et privés) pour agrandissements, transformations et entretien dans le total des dépenses pour la construction.
Taux d'endettement par rapport aux revenus fiscaux dans le canton de Fribourg, en 2021
Dimension société
Même si, en 2021, le canton de Fribourg montre toujours un moins bon accès aux transports publics (292 m) que la moyenne des cantons participants (228 m), la distance jusqu’à l'arrêt de transports publics le plus proche ne cesse de baisser depuis le début du suivi en 2011 (338 m), une évolution qui peut être considérée réellement positive. La part des contribuables à faible revenu baisse constamment ces dernières années, de 13,0% en 2015 à 11,9% en 2019, tandis que les dépenses publiques en faveur de la culture et des loisirs ne cessent d’augmenter, de 159 fr./habitant en 2017 à 243 fr./habitant en 2021. En 2021, le taux d’aide sociale se situe en-dessous de la moyenne des cantons participants (FR : 2,1% ; moyenne : 2,7%), et il tend à la baisse (-0,5 points de pourcentage depuis 2014).
Infractions de violence grave pour 100'000 habitants dans le canton de Fribourg, en 2021
Indicateurs de développement durable, selon l'écart par rapport à la moyenne, en 2023
Télécharger les données
Métadonnées
Dans le cadre du Cercle indicateurs, un indicateur est défini comme une variable illustrant un aspect d’un phénomène complexe (le développement durable), rattachée à un référentiel (la structure du système) et à laquelle est conférée une évolution visée.
L'Office fédéral du développement territorial (ARE) a la responsabilité globale du projet. Il gère le réseau de cantons et villes partenaires et est en charge de la mise en valeur des résultats ainsi que de la promotion de leur utilisation dans le cadre des politiques cantonales et communales de développement durable.
L’OFS est responsable de la partie statistique (gestion du système d’indicateurs et développements méthodologiques, collecte des données et publication des indicateurs, conseils sur l’utilisation du système d’indicateurs).
Le Cercle indicateurs est géré sur un mode participatif. Les décisions importantes sont prises par l’Organe responsable qui regroupe les cantons et villes partenaires, l’ARE et l’OFS.
Pour pouvoir comparer des indicateurs ayant des unités différentes sur un graphique profil forces-faiblesses, il est nécessaire d’uniformiser ces indicateurs ; on parle également de standardisation. Cette standardisation est réalisée en calculant, pour chaque indicateur, une valeur utile sur une échelle allant de 0 à 10.
Les valeurs utiles sont calculées en fonction de l'évolution visée de l'indicateur et de son résultat par rapport à des limites inférieures et supérieures définies.