Volet Opérationnel
Le volet opérationnel définit des objectifs d’effets et des mesures. Les objectifs d’effets visent un groupe-cible spécifique Par exemple, l’un des objectifs d’effet de la cible 3.1 est « Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément ».
Les mesures contribuent à atteindre ou permettent l’atteinte des objectifs d’effets. Elles se divisent en deux catégories : les engagements existants, soit les actions que l’Etat mène déjà en faveur du développement durable (qui existent indépendamment des réflexions menées dans le cadre de la Stratégie) et les mesures de renforcement, c’est-à-dire ce que l’Etat peut faire de plus.
Le suivi de ce volet opérationnel est réalisé à travers un relevé annuel de l’état d’avancement des mesures de renforcement. Ce relevé décrit le niveau de réalisation des mesures ainsi que la situation concernant les ressources qui leur ont été attribuées.
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Volet Stratégique
Le volet stratégique se compose de 31 cibles issues de l’Agenda 2030 (par ex. la cible 3.1 «Prévenir les maladies non transmissibles et psychiques »). Chaque cible se décline en 2 à 4 objectifs d’impacts (par exemple, l’un des objectifs d’impact de la cible 3.1, est « La société attribue une importance majeure à la promotion de la santé et au bien-être de l’ensemble de la population »). Ce sont des objectifs auquel l’Etat de Fribourg souhaite contribuer à travers sa Stratégie de développement durable. Cependant, d’autres facteurs et acteurs ou actrices, dans le canton ou hors de celui-ci, peuvent aussi avoir une influence sur la réalisation des objectifs d’impact, qui ne dépendent pas uniquement de l’action de l’Etat.
Le suivi de ce volet stratégique est réalisé sur la base d’indicateurs d’impact. Ils reflètent l’état du développement durable dans le Canton de Fribourg, état auquel la Stratégie contribue mais qu’elle n’est pas seule à déterminer. Ils sont issus de l’annuaire statistique du canton de Fribourg, d’une part, et du système « Cercle Indicateurs », développé par la Confédération, les cantons et les villes. Les indicateurs d’impact permettent un suivi dans le temps (monitoring) et des comparaisons entre cantons (benchmarking).