Principaux résultats régionaux
Différentes statistiques couvrent la thématique des entreprises et des emplois du canton de Fribourg. Les principales sont :
- la Statistique structurelle des entreprises (STATENT), réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui permet la récolte d'informations centrales sur la structure de l'économie (entreprises, établissements, emplois et équivalents plein temps) au niveau national, cantonal, des districts et des communes.
- et la Statistique de la démographie des entreprises (UDEMO), réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui s'intéresse à l'évolution du parc et de la structure des entreprises suisses. On retrouve notamment des informations sur les créations de nouvelles entreprises (ex-nihilo), sur les fermetures (cessations) d'entreprises, les entreprises à forte croissance, les gazelles (entreprises à forte croissance dont l’année de création remonte à moins de 5 ans), la population d'entreprises actives et le taux de survie des nouvelles entreprises. L'UDEMO couvre l'ensemble des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire qui exercent une activité économique marchande (avec exclusion des sociétés holding).
Structure de l'économie
En 2022, on recense 164'322 emplois, 124'965 équivalents plein temps (EPT) et 23'697 établissements dans le canton de Fribourg. Ceci équivaut à 3912 équivalents plein temps (EPT) de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 3,2%, augmentation plus marquée que la moyenne des cantons (+114'204 EPT, soit 2,7%). Du côté des établissements, le canton de Fribourg est resté aussi plus dynamique que l’ensemble de la Suisse. Il enregistre 491 unités supplémentaires, soit une augmentation de 2,1% alors que l’ensemble de la Suisse reporte un incrément de 11’006 unités, soit une augmentation de 1,6%.
Emplois dans le canton de Fribourg, en 2022
Équivalents plein temps (EPT) dans le canton de Fribourg, en 2022
Établissements dans le canton de Fribourg, en 2022
Évolution annuelle des emplois et équivalents plein temps (EPT), Fribourg et Suisse, de 2012 à 2022

La Sarine, centre des emplois dans le tertiaire
En 2022, plus de 4 EPT sur 10 (43,7%) se trouvent dans le district de la Sarine, soit 54'667 EPT. La Gruyère suit avec 18,6% des EPT (23'226 EPT).
La Sarine se distingue par la prédominance du secteur tertiaire, regroupant 53,5% des emplois du secteur tertiaire du canton de Fribourg. La distribution des secteurs par districts montre que 81,1% des EPT dans la Sarine sont occupés dans le secteur tertiaire, tandis que le secteur secondaire n'y représente que 17,3% des EPT. Cette proportion du tertiaire est nettement supérieure à celle des autres districts, où elle varie entre 48,6% (Glâne) et 56,7% (Gruyère). À l'inverse, le secteur secondaire reste important dans les autres districts, représentant entre 35,4% (Singine) et 39,3% (Gruyère) des EPT. Le secteur primaire demeure également significatif dans certains districts, notamment dans la Glâne (12,2% des EPT), le district du Lac (10,5%) et la Singine (9,0%).
Emplois en équivalents plein temps (EPT), par secteur et district dans le canton de Fribourg, en 2022

Démographie des entreprises
Les derniers résultats de la Statistique de la démographie des entreprises indiquent que sur les 18’530 entreprises qui ont exercé une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire en 2022, le canton de Fribourg comptait 1677 nouvelles entreprises créées « ex-nihilo » au cours de l’année, générant 2266 emplois supplémentaires. A Fribourg, ces nouvelles entreprises représentaient 9,1% du total des entreprises exerçant une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire en 2022, contre 8,0% pour l’ensemble de la Suisse.
L’économie suisse est caractérisée par des entreprises de petite taille et les nouvelles entreprises ne font pas exception : plus de 80% des entreprises nouvellement créées dans le canton de Fribourg (83,5%) et en Suisse (82,9%) ne comptent qu’un emploi en 2022.
Nouveaux emplois créés par les nouvelles entreprises dans le canton de Fribourg, en 2022
Création de nouvelles entreprises selon l'activité économique, en 2022

Métadonnées
- Quelle est la différence entre une entreprise et un établissement ?
- Comment sont calculés les équivalents plein temps (EPT) ?
- Quel univers d'entreprises est couvert par la STATENT ?
- Quelles données sont disponibles avant 2011 sur les entreprises et emplois ?
- Quelles sont les principales différences entre STATENT et UDEMO ?
Quelles branches économiques ont connu la plus forte hausse des emplois dans le canton de Fribourg, en 2022 ?
Ce sont les branches de l’édition, audiovisuel et diffusion et de l’informatique et de l’information.