Principaux résultats régionaux
Différentes statistiques couvrent la thématique des entreprises et des emplois du canton de Fribourg. Les principales sont :
- la Statistique structurelle des entreprises (STATENT), réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui permet la récolte d'informations centrales sur la structure de l'économie (entreprises, établissements, emplois et équivalents plein temps) au niveau national, cantonal, des districts et des communes.
- et la Statistique de la démographie des entreprises (UDEMO), réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui s'intéresse à l'évolution du parc et de la structure des entreprises suisses. On retrouve notamment des informations sur les créations de nouvelles entreprises (ex-nihilo), sur les fermetures (cessations) d'entreprises, les entreprises à forte croissance, gazelles, la population d'entreprises actives et le taux de survie des nouvelles entreprises. L'UDEMO couvre l'ensemble des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire qui exercent une activité économique marchande (avec exclusion des sociétés holding).
Structure de l'économie
En 2022, on recense 164'322 emplois, 124'965 équivalents plein temps (EPT) et 23'697 établissements dans le canton de Fribourg. Ceci équivaut à 3925 équivalents plein temps (EPT) de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 3,2%, augmentation plus marquée que la moyenne des cantons (+114'204 EPT, soit 2,7%). Du côté des établissements, le canton de Fribourg est resté aussi plus dynamique que l’ensemble de la Suisse. Il enregistre 498 unités supplémentaires, soit une augmentation de 2,2% alors que l’ensemble de la Suisse reporte un incrément de 11’006 unités, soit une augmentation de 1,6%.
Emplois dans le canton de Fribourg, en 2022
Équivalents plein temps (EPT) dans le canton de Fribourg, en 2022
Établissements dans le canton de Fribourg, en 2022
Évolution annuelle des emplois et équivalents plein temps (EPT), Fribourg et Suisse, de 2012 à 2022
La Sarine, centre des emplois dans le tertiaire
En 2022, plus de 4 EPT sur 10 (43,7%) se trouvent dans le district de la Sarine, soit 54'667 EPT. La Gruyère suit avec 18,6% des EPT (23'226 EPT).
La Sarine se distingue par la prédominance du secteur tertiaire, regroupant 53,5% des emplois du secteur tertiaire du canton de Fribourg. La distribution des secteurs par districts montre que 81,1% des EPT dans la Sarine sont occupés dans le secteur tertiaire, tandis que le secteur secondaire n'y représente que 17,3% des EPT. Cette proportion du tertiaire est nettement supérieure à celle des autres districts, où elle varie entre 48,6% (Glâne) et 56,7% (Gruyère). À l'inverse, le secteur secondaire reste important dans les autres districts, représentant entre 35,4% (Singine) et 39,3% (Gruyère) des EPT. Le secteur primaire demeure également significatif dans certains districts, notamment dans la Glâne (12,2% des EPT), le district du Lac (10,5%) et la Singine (9,0%).
Emplois en équivalents plein temps (EPT), par secteur et district dans le canton de Fribourg, en 2022
Démographie des entreprises
Les derniers résultats de la Statistique de la démographie des entreprises indiquent que sur les 17'869 entreprises qui ont exercé une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire en 2021, le canton de Fribourg comptait 1580 nouvelles entreprises créées « ex-nihilo » au cours de l’année, générant 2045 emplois supplémentaires. A Fribourg, ces nouvelles entreprises représentaient 8,8% du total des entreprises exerçant une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire en 2021, contre 7,5% pour l’ensemble de la Suisse.
L’économie suisse est caractérisée par des entreprises de petites tailles et les nouvelles entreprises ne font pas exception : plus de 80% des entreprises nouvellement créées dans le canton de Fribourg (84,1%) et en Suisse (82,1%) ne comptent qu’un emploi en 2021.
Nouveaux emplois créés par les nouvelles entreprises dans le canton de Fribourg, en 2021
Création de nouvelles entreprises selon l'activité économique, en 2021
Télécharger les données
Cartes standards
Open Government Data (OGD)
Métadonnées
Dans la STATENT, une unité est saisie, d’un point de vue statistique, à partir du moment où l'entreprise paie des cotisations à titre propre ou pour les emplois qui lui sont associés. Par conséquent, la STATENT considère comme une unité productive (« entreprise ») tout acteur économique (personne physique ou morale) qui paie des cotisations à partir du seuil de revenu de 2300 CHF par an.
Un établissement correspond à une entreprise, ou à une partie d’entreprise (atelier, usine, etc.), qui est situé dans un endroit précis. Cet endroit peut être identifié d’un point de vue topographique. Dans ce lieu sont exercées des activités pour lesquelles une ou plusieurs personnes travaillent pour le compte d’une même entreprise (établissement unique ou multi-établissements).
Le calcul des équivalents plein temps s’effectue sur la base d’un modèle d’estimation qui s’appuie principalement sur des données salariales par branche et par sexe de l’AVS, complétées par des informations relevées dans les enquêtes, dont la Statistique de l’emploi (STATEM).
L’univers de la STATENT comprend l’ensemble des entreprises et des personnes qui figurent dans les registres de l’AVS, c’est-à-dire qui sont assujetties à l’obligation de cotiser à l’AVS. Le revenu limite minimal pour figurer dans la statistique a été fixé à 2'300 francs par an ; ce revenu correspond au minimum requis pour l’assujettissement.
Les résultats publiés dans la STATENT se réfèrent à l’état des registres au mois de décembre de l’année considérée. Ces informations sont complétées le cas échéant à l’aide de différents relevés partiels.
De 1905 à 2008, des recensements des entreprises ont été réalisés à intervalles irréguliers à l'aide de questionnaires auprès des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire et des entreprises agricoles.
Lors du Recensement fédéral des entreprises de 2008 (RE2008), les géodonnées des trois secteurs économiques ont été pour la première fois exploitées dans des fichiers communs.
Les géodonnées des recensements fédéraux des entreprises de 1995/1996, 1998, 2000/2001 et 2005 ont été harmonisées en fonction de la NOGA 2002. Pour permettre de comparer aussi les géodonnées du RE2008 avec celles des recensements des entreprises antérieurs, les données du RE2008 ont fait l'objet d'une exploitation supplémentaire, avec les combinaisons de caractères des géodonnées harmonisées d’après la NOGA 2002. Ces données sont disponibles sur demande auprès de l'Office fédéral de la Statistique (OFS).
Pour plus d'information sur les anciens relevés, se rendre sur Recensement fédéral des entreprises 1995-2008 (OFS).
La période de recensement des entreprises actives diffère : la STATENT recense uniquement les unités actives au mois de décembre alors que UDEMO s’intéresse à l’ensemble des unités actives au courant d’une partie ou de toute l’année du relevé. Ceci implique que les emplois de la STATENT correspondent à ceux effectifs du mois de décembre tandis que ceux de UDEMO se basent sur la notion d’emploi moyen au cours de la période d’activité.
UDEMO ne couvre que les unités exerçant une activité économique marchande dans les secteurs secondaire et tertiaire (à l’exclusion des sociétés holding), indépendamment qu’elles appartiennent au secteur privé ou public. La couverture économique de STATENT est donc plus large car elle comporte aussi les unités du secteur primaire, les administrations publiques et les institutions sans but lucratif au service des ménages.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur l'innovation et la croissance économique du canton de Fribourg ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2017.
Quelles branches économiques ont connu la plus forte hausse des emplois dans le canton de Fribourg, en 2022 ?
Ce sont les branches de l’édition, audiovisuel et diffusion et de l’informatique et de l’information.
Combien d'entreprises à forte croissance a enregistré le canton de Fribourg, en 2021 ?
En 2021, 116 entreprises à forte croissance ont été relevées dans le canton de Fribourg, ce qui correspond à 6,0% de toutes les entreprises actives avec au moins 10 emplois ; pourcentage proche de celui pour la Suisse qui s’affiche à 7,2%.