Principaux résultats régionaux
L'indice des primes d'assurance-maladie (IPAM) est un module complémentaire de l'IPC. Il mesure l'évolution annuelle des primes d'assurance-maladie obligatoire et des primes d'assurance-maladie complémentaire (source : OFS).
L'indice des primes de l'assurance-maladie de base du canton de Fribourg se situait à 204,9 points (base 1999 = 100) en 2022, soit 0,7% au-dessous de sa valeur de l'année précédente. Au niveau de la Suisse, il a atteint 210,1 points (base 1999 = 100). Depuis 1999, on constate une ascension de cet indice à la fois au niveau suisse que fribourgeois.
En 2024, l’indice des primes d'assurance-maladie complémentaire du canton de Fribourg recule de 0,6% par rapport à l’année précédente pour atteindre un niveau de 120,4 points (base 1999 = 100). Les primes d'assurance-maladie complémentaire pour l'ensemble de la Suisse connaît une baisse légèrement plus marquée, soit 1,1%, entraînant l'indice à 128,1 points (base 1999 = 100).
Indice des primes de l'assurance-maladie de base (base 1999 = 100) dans le canton de Fribourg, en 2022
Indice des primes de l'assurance-maladie, de 1999 à 2024
Télécharger les données
Tableaux standards
Métadonnées
L'Indice des prix à la consommation (IPC) est conçu comme un indice de prix et il sert à mesurer le renchérissement des biens et services significatifs pour les ménages privés. Des dépenses telles que l'achat de biens immobiliers ou de titres, le versement de pensions alimentaires, les impôts directs ou les cotisations aux assurances sociales et maladie ne font cependant pas partie de la consommation privée. Bien qu'elles représentent des sommes parfois importantes pour les ménages, elles sont exclues des dépenses de consommation considérées dans l'IPC, car elles servent uniquement à financer une consommation déterminée (source : OFS).
Dans le cadre de la révision de l'IPC 2000, l'indice des primes d'assurance-maladie a été élaboré en tant que module complémentaire à l'IPC. L'IPAM prend en compte l'évolution des primes moyennes de l'assurance obligatoire des soins calculées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de celles des assurances complémentaires facultatives calculées par l'OFS. Le panier-type du domaine des assurances complémentaires, défini selon les mêmes principes méthodologiques que celui de l'IPC, contient les produits des assurances complémentaires pour traitement hospitalier les plus courantes (divisions commune, semi-privée et privée) des principaux assureurs-maladie suisses. Par le biais de ses chiffres et de ses taux de variation, l'IPAM fournit des informations sur l'évolution des primes d'assurance-maladie, et non sur le niveau de ces dernières (source : OFS).