Missions et organisation
La HEP-PH FR remplit les missions qui lui sont confiées par la loi. Il s'agit notamment de la formation initiale, la formation continue, la recherche et développement et les prestations à des tiers. Pour mener à bien ses missions, la HEP-PH FR est organisée en trois secteurs.
La formation initiale des enseignants et enseignantes primaires relève du secteur de la formation initiale, qui est organisé en deux sections linguistiques.
Le secteur de la formation continue propose notamment aux enseignants et enseignantes de l'école obligatoire fribourgeoise des formations continues et complémentaires.
Le secteur de la recherche et des prestations à des tiers soutient et valorise les activités de recherche menées au sein de l'institution. Il est également chargé de la mise à disposition de ressources pédagogiques pour les enseignants et enseignantes du canton par le biais de son centre de documentation et de l'atelier multimédia.
Institut du plurilinguisme
La HEP-PH FR et l'Université de Fribourg se sont associées pour créer en 2008 l'Institut du plurilinguisme qui a notamment comme objectif de conduire des projets de recherche dans le domaine du plurilinguisme, de diffuser les connaissances scientifiques etc.