Le Service de la géoinformation (SGéo) dirige, surveille, vérifie et coordonne les travaux de mensuration officielle (MO). Il veille à la saisie et à la mise à jour des informations nécessaires à l'établissement et à la tenue du registre foncier. Il est responsable de l'existence, de la qualité, de la sécurité et de la valorisation des géodonnées de référence de la MO. Il collabore avec la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M), responsable de la haute surveillance, et avec les ingénieurs géomètres officiels qui exécutent la plupart des travaux.
Le centre de compétence SIT (CCSIT), sous la responsabilité du coordinateur SIT, coordonne les activités dans le domaine du système d'information du territoire (SIT) au sein de l'administration. Il est chargé de mettre en place et de gérer une infrastructure cantonale de géodonnées efficace, fournissant des informations fiables et facilement accessibles. Il participe au pilotage et au suivi des projets menés dans le domaine de la géoinformation. Il assure également le rôle de contact avec les clients et les partenaires de l'administration.
Le Service de la géoinformation est également responsable du cadastre des restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF), qu'il gère en collaboration avec les services compétents pour les différentes restrictions.