Les Assises de la vie nocturne – L’essentiel en bref
Le 23 mars 2021, la Préfecture de la Sarine ouvrait les Assises de la Vie nocturne au Cinéma Rex et convoquait une série de trois soirées participatives sur les grandes thématiques structurant ce pan incontournable de la vie sociale, culturelle et économique du Grand Fribourg. Ces ateliers, fréquentés par des représentant-e-s des acteurs/-trices de la vie nocturne, ont été le cadre d’échanges de grande qualité entre les participant-e-s et ont permis de lister nombre de recommandations et de pistes d’action. Après un travail de synthèse réalisé par la Préfecture et REPER, les résultats ont été présentés lors d’une soirée de clôture au Crapule Club. Une phase de consultation sur le projet de recommandations a ensuite été ouverte.
A l’issue de cette phase de consultation, un rapport final contenant 22 recommandations et de nombreuses pistes d’action a été établi par la Préfecture de la Sarine.
Rapport final – 22 recommandations aux acteurs/-trices de la vie nocturne
Les 22 recommandations issues des Assises sont regroupées en six grandes thématiques, chacune ayant fait l’objet d’un atelier :
- Cadre légal, patentes, horaires d’ouverture et procédures d’organisation (3 recommandations)
- Prévention en milieu festif, réduction des risques et dispositions pénales (5 recommandations)
- Mobilité (4 recommandations)
- Espace public et rapport à la population (3 recommandations)
- Attractivité et promotion (3 recommandations)
- Enseignements tirés de la pandémie de COVID (4 recommandations)
Il est renvoyé au rapport annexé pour le détail des recommandations. Chacune d’elles est attribué à un ou plusieurs destinataires principaux et un horizon-temps pour la mise en œuvre est proposé.
Et après ?
La Préfète de la Sarine Lise-Marie Graden se réjouit de pouvoir rendre publiques ce jour ces recommandations et est convaincue que leur mise en œuvre contribuera au développement harmonieux de la vie nocturne à Fribourg et dans sa région.
Par ailleurs, la Préfète de la Sarine a d’ores et déjà mis sur pied une plateforme d’échange sur la vie nocturne, réunissant des représentants des principales catégories d’acteurs/-trices de la vie nocturne. La création d’une telle plateforme répond au souhait exprimé par les participant-e-s aux Assises et matérialisé dans les recommandations. Cette entité doit servir d’espace pour des échanges réguliers entre les acteurs et actrices de la vie nocturne, ainsi qu’au développement d’une culture de travail et d’une compréhension commune entre elles et eux. Elle permettra aussi d’appuyer la mise en œuvre des recommandations, de même que d’actualiser celles-ci cas échéant.