Sur proposition de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF), le Conseil d’Etat a approuvé mardi l’engagement de Madame Corinne Rusca en tant que cheffe du Service des affaires institutionnelles, des naturalisations et de l’état civil (SAINEC). Elle succèdera ainsi à Christophe Maillard, qui a été choisi comme chef du Service des communes (SCom) au départ à la retraite du titulaire au 1er octobre prochain. Cette succession coïncide par ailleurs avec la réorganisation des affaires institutionnelles au sein de la DIAF, annoncée en février dernier : le SAINEC deviendra dès le 1er janvier 2025 le Service de l’état civil et des naturalisations (SENa), avec le transfert de ses attributions en matière institutionnelle au Secrétariat général de la DIAF.
Née en 1985 et titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg, Corinne Rusca a été successivement juriste auprès du Secrétariat général de la DIAF, conseillère scientifique pour le SAINEC puis cheffe du secteur des naturalisations de ce service. Elle a par ailleurs assuré la suppléance du chef du secteur des affaires institutionnelles, et intervient depuis sept ans comme experte à l’examen du brevet fédéral des officiers et officières de l’état civil. Parfaitement bilingue, Corinne Rusca a également assumé les tâches du SAINEC en matière de politique des langues.
La candidature de Corinne Rusca a été choisie parmi les 25 postulations reçues, sur la base des entretiens et d’un assessement passé par plusieurs candidat-e-s sélectionné-e-s.