A l’heure actuelle, la transmission des dossiers de naturalisation et de la correspondance y relative se font en principe par l’intermédiaire des services postaux. Conformément à la volonté du Conseil d’Etat de numériser progressivement ses prestations, le SAINEC met en production une nouvelle plateforme d’échange de dossiers sécurisée, à destination des communes.
De plus en plus de communes numérisent les dossiers de naturalisation qu’elles reçoivent actuellement sous forme papier, afin de les mettre à disposition de leur Commission des naturalisations et de leur Conseil communal en format digital. En accord avec la stratégie de digitalisation de l’administration cantonale, ces processus sont désormais révolus. Les communes pourront ainsi importer depuis la nouvelle plateforme de partage les dossiers de naturalisation les concernant. Elles pourront ainsi, sans autre forme de traitement, mettre ces dossiers à disposition de leurs autorités sous une forme numérique. De même, elles pourront ensuite utiliser la plateforme pour transmettre au SAINEC leurs préavis, demandes ou décisions.
Outre la simplification des échanges, ce nouveau mode de procéder est destiné à sécuriser les échanges entre les autorités communales et cantonales, s’agissant en effet ici de données personnelles sensibles.
Une première présentation de cette plateforme avait été effectuée par le SAINEC devant les représentant-e-s des communes fribourgeoises, dans le cadre des cours donnés à l’attention des nouveaux élus communaux organisés par l’Association des communes fribourgeoises en automne 2021. Cette plateforme a, depuis, passé tous les tests informatiques de sécurité requis et a fait l’objet d’échanges soutenus avec une commune « test », la commune de Marly, afin de s’assurer de son orientation client, de sa simplicité d’utilisation et de la clarté du mode d’emploi destiné à l’accompagner.
Cette nouvelle prestation de l’Etat de Fribourg s’inscrit dans la stratégie digitale cantonale qui vise notamment à simplifier les démarches administratives, offrir une disponibilité et une accessibilité plus grandes grâce à la digitalisation, ainsi qu’une meilleure efficacité pour l’ensemble des services fournis à la population et aux communes.