7 Juin 2017 : Fribourg sera la capitale du sport scolaire dans 10 jours

28 Mai 2017 -00h00

J-10 pour la 48ème édition de la Journée Suisse de Sport Scolaire (JSSS). Cela fait 14 ans que cette manifestation n’a plus eu lieu en Suisse romande et elle se déroulera pour la première fois dans le canton de Fribourg. La Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) du canton de Fribourg ainsi que l’Association fribourgeoise d’éducation physique et de sport scolaire (AFEPS) collaborent pour l’organisation de cet événement sportif en ville de Fribourg, à Marly et Villars-sur-Glâne.

Médaille
Médaille/Medaille © Tous droits réservés

La Journée Suisse de Sport Scolaire est la plus grande manifestation sportive scolaire en Suisse. Plus de 60'000 élèves de cycles d’orientation (9ème -11ème Harmos) ont participé aux tournois éliminatoires cantonaux dans douze disciplines sportives. Les équipes qui ont remporté ces premières sélections, représentées par environ 3000 élèves, participeront aux compétitions suivantes : Badminton, Basketball, Beachvolleyball, Gymnastique aux agrès, Handball, Athlétisme, Course d’orientation, Estafette polysportive, Natation, Tennis de table, Unihockey et Volleyball.

Compte tenu du contexte actuel où sédentarité et obésité se conjuguent, les activités motrices proposées en éducation physique et sportive à l'école jouent un rôle primordial dans le développement de l'enfant et de l'adolescent. Par la pratique d'activités très diversifiées, chaque enfant acquiert des compétences et des connaissances qui contribuent à son bien-être physique, psychique et social.

Présidé par le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, le comité d’organisation de cette Journée Suisse entame la dernière ligne droite. Des enseignant-e-s, mais aussi des élèves participent activement à l’organisation de cette manifestation nationale. Avec le soutien de Swiss Volunteers, des aides venant de toute la Suisse leur prêteront main forte. Presque toutes les salles de sport de la Ville de Fribourg, ainsi que celles de Marly Grand-Pré et du Platy à Villars-sur-Glâne seront utilisées pour ces joutes.

L’arrivée des participant-e-s ainsi que la cérémonie d’ouverture se dérouleront sur l’Esplanade de St-Léonard. Des perturbations  sont ainsi attendues sur le plateau d’Agy durant la matinée du 7 juin. La tradition de cette manifestation prévoit aussi une course d’estafette que les organisateurs ont voulu utiliser pour faire découvrir la Ville de Fribourg à ces jeunes athlètes. Elle se déroulera en 5 relais (Natation, Inline « Biathlon », VTT et Course à pieds) de la piscine de la Motta jusqu’à l’Esplanade St-Léonard. La circulation en Basse-Ville sera donc également difficile. Grâce au concours de la Police locale que nous remercions pour sa précieuse collaboration, cela ne devrait pas durer plus de 20-30 minutes par endroit, sur environ 2 heures au total. Nous remercions d’ores et déjà la population pour sa compréhension et invitons chaleureusement les Fribourgeois et les Fribourgeoises à venir encourager les compétiteurs tout au long du parcours. Vous trouverez les détails ci-après.

Le comité d’organisation remercie tout particulièrement les partenaires sans qui une telle manifestation ne pourrait pas avoir lieu (cf. https://www.schulsporttag.ch/2017/fr/ ).

Information importante : des perturbations du trafic sont attendues pour la Journée du 7 juin 2017 !

  • Le chemin de St-Léonard sera fermée à la circulation dès 6h00 ;
  • Rue de Morat – Déviation du trafic par le tunnel dans les 2 sens de 7h30 à 8h45 ;
  • Fermeture de la Rte de Grandfey, déviation du trafic par le Chemin du Palatinat de 7h45 à 9h00 ;
  • Mise en bidirectionnel de la voie entrante sur l’Allée du Cimetière de 9h00 à 10h15 ;
  • Fermeture du chemin de la Motta de 8h00 à 14h30 ;
  • Fermeture de la Promenade de la Maigrauge de 8h00 à 14h30, sauf bordiers autorisés ;

 

Programme de l’estafette polysportive

  • Natation : entre 10h30 et 11h30 à la Piscine de la Motta ;
  • Inline : entre 10h45 et 12h (Promenade de la Maigrauge - Promenade du Barrage - retour direction le chemin de la Motta et les Petites Rames pour faire la boucle) ;
  • Biathlon : entre 11h15 et 12h30 sur le terrain de la Motta ;
  • VTT : entre 13h45 et 14h45 (Promenade de la Maigrauge – chemin Mongoût - descente vers la Planche Supérieur – Karrweg - rue de la Samaritaine - rue de la Lenda - chemin du Grabensaal –Passerelle du Grabensaal - rte des Neigles - chemin des Archives - rue de la Lenda – Stalden - rue de Zaehringen - Pont de Zaehringen)
  • Course à pieds : entre 14h15 et 15h15 (Chemin des Zig-Zag - Chemin des Neigles/Route des Neigles – Ch. de Goz de la Torche - Ch. du Palatina - Route de Grandfey - Ch. des Alouettes- Esplanade St-Léonard)

 

Horaire de la manifestation :

8h15 – 8h45        Arrivée et rassemblement des athlètes et invités

9h00 – 9h45        Cérémonie d’ouverture

9h45 – 10h15      Déplacement vers les lieux de compétitions

10h15 – 16h30    Compétitions

 

Informations détaillées sur https://www.schulsporttag.ch/2017/fr/

Actualités liées