La formation en Suisse et dans le canton de Fribourg est organisée en plusieurs degrés :
- La scolarité obligatoire, qui est structuré en 3 cycles. Le Cycle 1 et le Cycle 2 correspondent au degré primaire (école enfantine et école primaire) et le Cycle 3, au degré du secondaire 1 (école du cycle d'orientation - CO). La scolarité obligatoire dure 11 ans. Les enfants y entrent dès l’âge de 4 ans.
- Le degré secondaire II, qui comprend la formation professionnelle initiale (apprentissage), les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale.
- Le degré tertiaire, qui comprend l'université, les hautes écoles pédagogiques, les hautes écoles spécialisées, les écoles supérieures et la préparation aux examens professionnels fédéraux et supérieurs.
La Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) est active aux trois degrés de la formation. Elle s’occupe également des thématiques suivantes :
- La formation professionnelle et continue du personnel enseignant, (Haute Ecole pédagogique Fribourg et Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire 1 et 2 - CERF de l'Université de Fribourg) ;
- L’orientation scolaire et professionnelle, (Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes) ;
- La formation des adultes (Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes) ;
- L’octroi de subsides de formation (Service des subsides de formation) ;
- Le sport scolaire.
La DFAC travaille en collaboration étroite avec les autres directions actives dans la formation, soit la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) qui est responsable de l'enseignement professionnel initial dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie, du commerce, de la technique, de la santé, du social et des arts visuels, ainsi que du perfectionnement professionnel, de la formation supérieure et postgrade en technique, gestion, santé et social, soit la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) qui est compétente pour l'enseignement professionnel agricole, agro-alimentaire, forestier et en économie familiale.
Films d'information sur l'école, la formation et l'éducation
La barrière de la langue représente un défi pour l’accès à l’information concernant l’école, l’éducation et la formation. Cela est notamment vrai pour les familles nouvellement arrivées dans le canton. Afin de faciliter leur compréhension du système scolaire, la DFAC et la Haute école pédagogique (HEP-PH FR) collaborent depuis 2013 à la réalisation de plusieurs petits films-documentaires qui présentent de nombreuses facettes de l’école fribourgeoise.
Instruments de communication dynamique et outils aussi pratiques qu’accessibles, ces films s’adressent non seulement à tous les parents, mais également aux professionnel-le-s de l’éducation, aux communes ou encore aux associations concernées. Les parents migrants sont tout spécialement concernés car les films sont traduits en 13 langues : français, allemand, albanais, anglais, espagnol, portugais, tigrinya, arabe, farsi, kurde, somali, ukrainien et russe.
Parmi les thèmes abordés: l’arrivée à l’école, les domaines enseignés, les horaires, l’adolescence, les devoirs ou encore l’orientation scolaire et professionnelle.