Acteurs en présence
Le directeur ou la directrice, avec son équipe d’adjoint-e-s de direction, est responsable de la gestion pédagogique et administrative de l’établissement. Il ou elle assume le rôle de conduite du personnel ; il ou elle est garant-e de la qualité de l’enseignement et de l’éducation, ainsi que de la collaboration avec les partenaires de l’école auprès desquels il ou elle représente celle-ci.
Chaque établissement compte, selon sa taille, entre une trentaine et une centaine d’enseignant-e-s. Certain-e-s assurent les tâches de titulaire de classe et sont les personnes à qui s’adresser prioritairement pour toutes questions ou remarques liées à la scolarité. Les médiateur-rice-s, les travailleur-euse-s sociaux-ales en milieu scolaire, le personnel socio-éducatif, les aumôniers, les conseiller-e-s en orientation, les collaborateur-rice- s administratifs et techniques complètent l’équipe du personnel. L’inspecteur-rice scolaire, qui est en charge d’un arrondissement recouvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire, intervient dans le cadre de certaines décisions liées aux élèves notamment.
Approches pédagogiques et types de classe
Au cycle 3, l’organisation en trois types de classes offre un encadrement et des démarches pédagogiques s’adaptant aux besoins de formation de l’élève. Celui-ci ou celle-ci peut ainsi consolider et enrichir ses apprentissages au rythme qui lui correspond et renforcer ses compétences, tout en atteignant les attentes fondamentales du plan d’études romand. Placé-e dans des classes plus homogènes, l’élève est ainsi préparé-e de manière plus ciblée aux possibilités de formations postobligatoires.
Les élèves sont placés dans le type de classe leur convenant au mieux selon les modalités de la procédure de passage de l’école primaire à l’école du cycle d’orientation.
Les caractéristiques de ces trois types de classe sont décrites ci-dessous :
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Les classes à exigences de base ont pour objectif d’assurer les connaissances et compétences indispensables que tout élève doit maîtriser au terme de sa scolarité obligatoire. Des méthodes et un rythme adapté aident l’élève à acquérir une solide formation de base. L’encadrement particulier de chaque élève vise son intégration dans le monde professionnel.
Effectif maximum
21 élèves
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC
- école des métiers
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Les classes générales ont pour objectif d’atteindre les connaissances et compétences générales permettant à l’élève d’accéder au type de formation qu’il choisira.
Effectif maximum
27 élèves
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégré, avec maturité professionnelle post-CFC
- école des métiers
- écoles de culture générale et écoles de commerce
- études gymnasiales
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Les classes prégymnasiales ont pour objectif de dépasser les connaissances et compétences générales. L’enseignement, mettant en œuvre des apprentissages graduellement plus difficiles, plus rapides et plus complexes, requiert de la part des élèves une très grande aisance dans le travail scolaire.
Effectif maximum
29 élèves
Après le CO
- Formation professionnelle initiale en entreprise avec ou sans maturité professionnelle intégrée, avec maturité professionnelle post-CFC
- école des métiers
- écoles de culture générale et écoles de commerce
- études gymnasiales
Pour des besoins éducatifs particuliers, d’autres types d’enseignement existent : des mesures d’aide ordinaire (MAO) de pédagogie spécialisée dispensées en classe ou dans une classe de soutien ; des cours de français langue seconde (FLS) pour les élèves primo-arrivants allophones ; un programme préprofessionnel pour les élèves en rupture scolaire et sans projet professionnel. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des directions d’établissement.
Changement de type de classe et perméabilité
Au cycle 3, l’orientation continue des élèves est favorisée par une concertation régulière entre la direction, les enseignant-e-s, les parents et les élèves, ainsi que par une bonne information des élèves et des parents sur les conditions d’un changement de type de classe et sur les possibilités de formation.
Le placement dans le type de classe convenant le mieux à l’élève au moment de son entrée au cycle 3 n’a pas un caractère définitif ; une observation attentive de l’élève et de l’évolution de ses acquis scolaires peut justifier un changement de type de classe.
Tout élève attestant d’une maîtrise confirmée des apprentissages dans la classe où il se trouve peut passer vers un type de classe plus exigeant. Des difficultés importantes rencontrées dans les apprentissages scolaires ou dans le rythme de travail imposent, à l’inverse, un changement vers un type de classe moins exigeant. Ces changements ont lieu en principe au terme de chaque semestre et sont décidés par la direction d’école sur la base de l’évaluation globale de l’élève faite par l’équipe enseignante. Avant chaque décision, les parents sont entendus.
Les conditions sont fixées par Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC) dans les directives relatives aux changements de type de classe et à la perméabilité à l’école du cycle d’orientation.
Plans d'études
Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves. Ils donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève.
Les deux parties linguistiques du canton ont chacune leur plan d'études:
- Le Plan d'études romand (PER) dans la partie francophone;
- Le Lehrplan 21 (LP 21) dans la partie germanophone;
Tous les élèves du canton doivent atteindre les même attentes fondamentales
Grilles horaires
Les grilles horaires découlent des plans d'études. Chaque région linguistique ayant son plan d'études, il en va de même pour les grilles horaires. Ces grilles horaires indiquent le nombre d'unités d'enseignement hebdomadaires devant être alloué à chaque discipline. Pour une grille horaire spécifique à une classe, veuillez vous adresser à votre école du cycle d'orientation.
Grille horaire partie francophone
Peu importe le type de classe fréquenté par votre enfant, il ou elle devra suivre:
- 32 unités d'enseignement en 9H;
- 33 unités d'enseignement en 10H;
- 34 unités d'enseignement en 11H.
Grille horaire partie germanophone
Peu importe le type de classe fréquenté par votre enfant, il ou elle devra suivre:
- 32 unités d'enseignement en 9H;
- 33 unités d'enseignement en 10H;
- 34 unités d'enseignement en 11H;
Évaluation
L'évaluation, qui fait partie intégrante de l’enseignement-apprentissage, décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. A l’école du cycle d’orientation, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen de notes allant de 6 à 1. La notation figure au demi ou à l’entier sur les évaluations. La note 4 indique le seuil de suffisance. Les compétences transversales sont également évaluées sous forme d’appréciations et sur la base d’une échelle à quatre niveaux.
Bulletin scolaire
Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Il contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant. Les documents ci-dessous permettent d'obtenir plus d'informations sur le parcours scolaire dans la partie francophone du canton de Fribourg
A consulter: Parcours scolaire
Si votre enfant est scolarisé-e dans la partie francophone du canton, vous trouverez toutes les informations dans la brochure "L’école du Cycle d’orientation".
Accès aux filières de formation postobligatoire
Les informations détaillées concernant l’inscription et l’accès aux différentes filières de formation post-obligatoire se trouvent sur les sites du service de l'enseignement secondaire du deuxième degré (S2) et celui de la formation professionnelle.
Documents
- Cycle d'orientation CO - Informations à destination des parents (PDF, 1.83MB)
- Grille horaire CO (PDF, 56.93k)
- Parcours scolaire (PDF, 232.33k)
- Directives Changement de type de classe et perméabilité au CO (PDF, 922.3k)
- Commentaires des Directives Changement de type de classe (PDF, 233.55k)
- Directives relatives aux pratiques en évaluation à l'école obligatoire (Service de l'enseignement obligatoire de langue française) (PDF, 405.34k)