Les possibilités de formation
Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Il est structuré en voies de formation générale (environ un tiers des jeunes) et de formation professionnelle (environ deux tiers des jeunes).
Formation professionnelle initiale
Durant la formation professionnelle initiale, les jeunes apprennent une profession. Cette formation s'effectue la plupart du temps dans une entreprise formatrice avec un enseignement scolaire complémentaire. Elle peut également se dérouler sous la forme d'un enseignement scolaire à plein temps.
Maturité gymnasiale et école de culture générales
Les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale font partie des écoles de formation générale. Elles préparent aux filières d'études du degré tertiaire.
Les possibilités en détail
Orientation professionnelle et conseil de carrière
Les centres mettent à disposition une large documentation sur tous les métiers et les voies de formation. La préparation au choix professionnel se déroule tout au long du cycle 3. Différentes démarches (conduites par les conseillers et conseillères en orientation et/ou les enseignants et les enseignantes) permettent aux élèves d’élaborer un projet en relation avec leurs intérêts et leurs aptitudes. Les parents sont invités à accompagner leur enfant dans ce processus.
Le site internet www.orientation.ch permet d’accéder à une multitude d’informations, ainsi qu'à une bourse des places d'apprentissage.
Accéder à orientation.ch Trouver un centre d'orientationManifestations et tests d’aptitudes
Les job dating et forum des métiers permettent de se renseigner sur les nombreuses voies de formation. Vous trouverez également les dates des prochaines manifestations et tests d'aptitude.
Pour les jeunes sans solution
Structure qui s’adresse aux jeunes qui n’ont pas trouvé de solution de formation après l’école obligatoire.
Effectuer des stages
Un stage en entreprise permet de découvrir concrètement une profession et une entreprise.