Santé scolaire, soins dentaires, prévention et promotion de la santé
L’école, espace d’apprentissage par excellence, est un lieu stratégique de première importance dans le domaine de la santé et de la prévention.
D’une part, les actions de prévention et de promotion de la santé permettent d’enseigner aux enfants dès le plus jeune âge les habitudes favorables à une bonne hygiène de vie et de prévenir les comportements à risque.
D’autre part, les examens médicaux périodiques aident à détecter d’éventuels problèmes de santé chez les enfants qui pourraient perturber leur scolarité et affecter leur vie de tous les jours. Les dentistes scolaires, les médecins, les infirmiers et infirmières scolaires sont ainsi des acteurs importants, de même que les formatrices en santé sexuelle qui donnent des cours aux élèves en âge de scolarité obligatoire. Le Plan d’études romand (PER) inclut aussi des cours d’éducation routière et d’hygiène dentaire.
Quelles sont les actions de prévention et de promotion de la santé et qui peut intervenir dans les classes ?
Les enseignant-e-s disposent de nombreuses ressources pour aborder des thématiques de prévention et de promotion de la santé en classe, par exemple sur l’alimentation et le mouvement, les médias numériques, le (cyber)harcèlement, etc. Ils peuvent aussi faire recours à des intervenant-e-s externes pour des thématiques choisies, notamment lorsqu’un problème spécifique est détecté dans une classe.
Ces intervenants externes aux établissements scolaires disposent toujours d’une autorisation pour intervenir dans les classes. Cette autorisation est délivrée dans le cadre du bureau santé à l’école qui coordonne les activités de promotion de la santé et de prévention dans les écoles. Ce bureau est géré conjointement par les Directions de la formation et des affaires culturelles (DFAC) et de la santé et des affaires sociales (DSAS) du canton de Fribourg.
Des inquiétudes concernant un-e enfant ou adolescent-e?
- Consommation de substance-s psychoactive-s et/ou pratique inquiétante du jeu ou d’internet : je me fais du souci, que puis-je faire ?
- Intervention dans le cadre de la permanence pour toute situation relative à la protection la plus rapide possible d'un ou de plusieurs enfants.
- Vaccination - quand, comment et pourquoi?
- Mariage forcé, que faire ?
- J'ai l'impression qu'un-e mineur-e a besoin d'aide, que faire ?
- Prévention et prise en charge des cas de mutilations génitales féminines
- Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour enfants et adolescents (Réseau frib. de santé mentale)