Le cycle 1 dure 4 ans et il est en principe fréquenté par des élèves âgé-e-s entre 4 et 8 ans. Il correspond à la première étape du degré primaire.
Au cours de ce cycle a lieu le premier contact de l’enfant avec l’école. Etape décisive du passage entre le milieu familial et le milieu scolaire, cette phase a pour but spécifique de favoriser l'insertion sociale de l'enfant, de compléter l'éducation reçue dans sa famille et de le familiariser avec le travail scolaire à travers des situations variées où l’apprentissage par le jeu tient une large place.
Organisation
L'enseignant ou l'enseignante reste le premier interlocuteur des parents. Veuillez-vous orienter vers elle ou lui pour toutes les questions ou remarques liées à la scolarité de votre enfant.
Chaque établissement primaire est désormais placé sous l'autorité d'un ou une responsable d'établissement qui a la charge de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de l'établissement, tant pédagogique qu'administrative. Supérieur-e hiérarchique des enseignant-e-s, le ou la responsable devient une autorité scolaire qui collabore étroitement avec la commune. Dans une large mesure, les tâches qui relevaient avant de la commission scolaire ou de l'inspecteur ou de l'inspectrice scolaire, sont désormais dans les mains des directions d'école.
L'inspecteur ou inspectrice scolaire est le ou la supérieur-e direct-e des responsables d'établissement. Les arrondissements d'inspectorat sont désormais centrés sur les années de scolarité 1H à 11H (du premier au troisième cycle) : ainsi la même structure accompagnera l'élève durant l'ensemble de sa scolarité obligatoire.
Plans d'études
Les plans d'études définissent les connaissances et les compétences fondamentales des 11 années de la scolarité obligatoire que doivent acquérir les élèves. Ils donnent aux enseignants et aux enseignantes des repères leur permettant de mesurer la progression des apprentissages de l'élève.
Les deux parties linguistiques du canton ont chacune leur plan d'études:
- Le Plan d'études romand (PER) dans la partie francophone;
- Le Lehrplan 21 (LP 21) dans la partie germanophone.
Tous les élèves du canton doivent atteindre les mêmes attentes fondamentales.
Grilles horaires
Les grilles horaires découlent des plans d'études. Chaque région linguistique ayant son plan d'études, il en va de même pour les grilles horaires. Ces grilles horaires indiquent le nombre d'unités d'enseignement hebdomadaires devant être alloué à chaque discipline. Pour une grille horaire spécifique à une classe, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement.
L’horaire hebdomadaire du cycle 1 est le suivant :
- 12 à 14 leçons en 1H;
- 22 à 24 leçons en 2H;
- 24 leçons en 3H;
- 26 leçons en 4H.
Une leçon a une durée d’environ 50 minutes. Ces leçons sont cependant réparties différemment entre les disciplines en fonction du plan d’études de chaque partie linguistique.
- Grille horaire partie francophone
- Grille horaire partie germanophone
Évaluation
L'évaluation décrit la progression de l’élève dans ses apprentissages et détermine le niveau d’atteinte de ses connaissances et de ses compétences. Elle se réfère aux objectifs d'apprentissage fixés dans les plans d’études. Elle permet d’informer les parents et l’élève de sa progression dans les apprentissages, en explicitant ses forces et ses difficultés et de dresser des bilans des connaissances et des compétences acquises en vue des décisions de promotion et d’orientation. Au cycle 1, les connaissances et compétences de l’élève sont évaluées au moyen d’appréciations, comprenant un choix de plusieurs positions: les objectifs d'apprentissage sont maîtrisés avec aisance, maîtrisés, atteints ou non atteints.
Promotion
Le travail scolaire, les connaissances et compétences acquises ainsi que l’âge de l’élève déterminent sa promotion d’une année ou d’un cycle à l’autre. La majorité des attentes fondamentales définies dans les plans d’études doit être atteinte pour que l’élève soit promu-e. Lorsque l’enseignant ou l'enseignante observe des difficultés chez l’élève, il ou elle propose différentes mesures de soutien. Si les mesures de soutien sont insuffisantes pour assurer la promotion de l'élève, un prolongement de l'année peut être exceptionnellement proposé.
Un prolongement ne peut intervenir qu'une seule fois, exceptionnellement deux fois, durant la scolarité obligatoire.
Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg.
Bulletin scolaire
Le bulletin scolaire est le moyen officiel de communication des résultats scolaires de l’élève. Le bulletin scolaire contient les résultats obtenus par l’élève au cours du semestre, ainsi que les décisions concernant son parcours scolaire. Il est remis en principe aux parents deux fois par année, au terme de chaque semestre. Les parents, par leur signature, attestent avoir pris connaissance des informations y figurant. Le document ci-dessous permet d'obtenir plus d'information sur l'évaluation dans la partie francophone du canton de Fribourg:
A consulter: Parcours scolaire